Nine, c’est un autre pari fou : rassembler les plus belles actrices du monde. Rarement un casting n’a été si sensuel : Nicole Kidman, Marion Cotillard et Pénélope Cruz s’invitent dans la danse et la chanson, encore un argument qui pousse à aller voir le film, car qui n’a pas rêvé d’écouter chanter Marion Cotillard ?
Mais voilà, à trop rêver de grands écarts et de figures spectaculaires, Rob Marshall se perd.
Il manque à Nine le cynisme et l’ironie oniriques de Chicago, et surtout un héros aussi attachant que Roxie Hart (Renée Zellweger). Là où le bas blesse, c’est du côté masculin. Le talent de chanteur de Daniel Day-Lewis est plus qu’approximatif et son personnage, Guido Contini est tout simplement antipathique. Difficile de suivre son histoire de réalisateur en panne d’inspiration, harcelé par un tourbillon de jolies femmes qu’il fait souffrir.
Du côté des numéros chantés, rien à redire : les chansons interprétées par les multiples actrices du film sont entrainantes et quelquefois émouvantes. La BO Nine vole d’une Marion Cotillard mélancolique à une Pénélope Cruz ultra-sensuelle, en passant par le manifeste du cinéma italien interprété par Kate Hudson ! On retrouve également des rythmes qui rappellent Chicago, avec par exemple "Be Italian" de Fergie.
Visuellement, le film est une réussite : photographie impeccable, scènes en noir et blanc magnifiques, actrices de rêve.
Nine s’entoure de toutes les beautés cinématographiques, s’égarant toutefois à plusieurs reprises dans la vulgarité des corps et des couleurs. Les émotions, quant à elles, restent aux vestiaires, d’où elles sortent quelquefois pour habiller Marion Cotillard.
Mon avis sur Nine : 6,5/10
Avec un personnage principal absolument antipathique et un projet qui cherche à capter et les cinéphiles (références à Fellini) et les amoureux du cinéma de divertissement (comédies musicales façon Broadway), Nine est un film qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser.
Seules Marion Cotillard et Nicole Kidman émergent comme muses incontestées et pures.
Rob Marshall a réussi à donner à l’actrice française un rôle à sa mesure, tendre et complexe, qui tranche avec son précédent rôle américain dans Public Ennemies.
Bande annonce Nine de Rob Marshall
Une semaine un chapitre consacre aussi un billet à la BO ''Nine''.
Commentaires
6.5 !!! Oulala quelle déception ! Moi qui attendais ce film avec une telle impatience... D'autant plus que je viens de revoir "Chicago" et que, une fois de plus, je suis restée scotchée devant sa beauté et sa justesse.
Ma curiosité m'emmènera quand même voir "Nine", espérant y trouver plus de qualités que celles que tu as décrites... ^^
@flilule : Une critique reste toujours subjective, donc le film te plaira peut-être davantage.
Le problème c'est que j'en attendais peut-être trop, surtout après Chicago. Du coup, Nine m'a paru plutôt moyen.
J'attends ton avis à la sortie du film