Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes, une comédie culturelle dans les cimes !

8 commentaires

Musée haut musée bas
Musée haut musée bas est une petite merveille. Une jolie pépite surréaliste, qui, même si elle charrie à haute dose le patrimoine culturel (tableaux, sculptures, acteurs français) conserve une fraicheur à toute épreuve.
Cette fraicheur, c’est peut-être celle des plantes : le conservateur du musée de tous les musées (le film mêle habilement plusieurs musées en un seul) est mis à rude épreuve… La nature, lentement mais sûrement, tente une incursion au sein du patrimoine mondial ! Cela commence par des grenouilles, et finit presque sous les eaux, sans omettre quelques drôles incursions dans le film catastrophe américain et surtout Titanic.

Lire la suite...

Entre les murs de Laurent Cantet

4 commentaires

Entre les murs Palme d’or, battage médiatique : difficile d’aller voir Entre les murs sans avoir déjà sa petite idée du film, c’est à dire l’idée des autres.
Une fois passés les multiples débats au contenu déjà épuisé (le film vaut-il la palme d’or, l’esthétique est documentaire mais il s’agit d’une fiction : quelle tromperie, cela se passe-t-il vraiment comme cela dans certains collèges, le film réhabilite-t-il les collèges difficiles), le plus intéressant arrive, car le film pose de vraies questions.

Lire la suite...

Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer

aucun commentaire

Le Grand Alibi, BonitzerMais où est-il ? Après le film, on s’interroge encore. L’amour ? L’un des personnages ? Peut-être. Mais le film n’est pas à la hauteur de l’annonce du titre.

Pascal Bonitzer, en adaptant Le Vallon d’Agatha Christie, fait des choix très marqués : Hercule Poirot plus ou moins éjecté, remplacé par un flic sans vrai charisme, et presque tout à fait absent du film.
L’Angleterre du passé s’efface au profit de Paris, et la jeune fille du film, sans doute dans la recherche -ratée- d’une fougue à inoculer au film, khâgneuse et sans vraie autre caractéristique, accumule les

Lire la suite...

Adapter Flaubert au cinéma: Un coeur simple, de Marion Laine

aucun commentaire

Un coeur simpleAdapter Flaubert, réputé inadaptable.

Un défi, qui perd quelques plumes de couleurs en chemin mais reste convaincant.
Si l’atroce ironie du style disparaît à l’image, l’histoire reste frappante, terrible, et Madame Aubain est là pour rappeler, grâce à ses répliques, le style incisif de l’écrivain.

Lire la suite...