Laisse-moi entrer, remake du film suédois Morse, s’écarte consciemment des recettes de films de vampire du moment : gore attitude ultra-affirmée ou au contraire romantisme de pacotille de Twilight. Matt Reeves mêle habilement deux sous-genres de l’horreur : le film de vampire bien sûr, mais aussi le slasher.

Sur ces bases, l’atmosphère installée tient plus de la contemplation et de la poésie que du suspense et de la violence, habilement conservées pour quelques fulgurances dans lesquelles la neige cotonneuse et blanche est remplacée par du sang. La saison choisie par Matt Reeves (l’hiver) semble dicter constamment le besoin de blancheur et de pureté, cette possibilité illusoire de cacher les meurtres sous un manteau de blanc. Abby est à l’image de ce paysage : neige au dessus – les traits de l’enfance -, rouge en dessous – sa malédiction.

laisse-moi-entrer-Owen
Laisse-moi entrer n’ouvre pourtant pas toutes les bonnes portes. Le choix de mettre en scène des personnages tout simplement accablés par la vie (Owen suit sans pouvoir rien faire le divorce de ses parents, ne voit plus son père, voit sa mère boire et tomber dans la dépression, est constamment frappé et bafoué à l’école, etc) amène assez vite un pathétique qui aurait gagné à être diminué.

Enfin, Matt Reeves mêle ça et là des éléments de mise en scène et des métaphores amenées sur un plateau : le jeu sur les éléments est constant : neige qui tombe, flammes, peur de l’eau, recherche d’air.
Quant au rubix cube, il est la métaphore facile – mais séduisante – de la mécanique du film. Car finalement, Laisse-moi entrer, plutôt que de semer le désordre, veut remettre les choses à leur place, à l'aide d'une circularité finalement affirmée.

laisse-moi-entrer-rubix-cube

Mon avis sur Laisse-moi entrer de Matt Reeves : 7,5/10
Laisse-moi entrer est un film d’épouvante qui prend son temps et parvient à faire aimer deux enfants dont l’apparente beauté cache en réalité des traumatismes et une violence prête à surgir à tout moment. Un bon film de genre en bref, qui donne envie de découvrir le film suédois Morse, dont il est le remake.


Bande annonce de Laisse-moi entrer de Matt Reeves