Le premier intérêt de L’Arnacoeur réside dans le duo d’acteur : Romain Duris (De battre mon cœur s’est arrêté, Les Poupées Russes, Paris) et Vanessa Paradis que l’on retrouve au cinéma. Elle respire la classe, s’appelle Juliette et se marie avec un vrai prince charmant. Il est beau gosse et son métier c’est de jouer la comédie. L’Arnacoeur permet à Romain Duris un vrai numéro d’acteur en abyme.

Comment fonctionne un arnacoeur ? Premièrement, aidé par son équipe, il récolte le plus d’informations possibles sur la future victime. Dans le cas de Juliette, son amour pour Dirty Dancing et le roquefort au petit déjeuner sont des données capitales ! Vient ensuite l’application, sous la couverture avantageuse de garde du corps.

La grande qualité de L’Arnacoeur, c’est de faire rire. Les situations cocasses s’enchainent, jouant à la fois de références aux films d’action et aux comédies musicales avec la saga des James Bond et Dirty Dancing en première ligne des réjouissances.
L’humour se joue dans la violence et le mensonge : L’arnacoeur compte ainsi un braquage de voiture, différentes courses poursuites, une brûlure à la cuisse, des blessures à la fourchette et de multiples coups sur la tête.
Marc (François Damiens) et Mélanie (Julie Ferrier) ne sont pas en reste. On se souviendra avec émotion de la prestation de Marc qui, pour que Juliette dorme dans la chambre d’Alex, n’hésite pas à se déguiser en réparateur affublé d’une perruque et d’un accent à couper au couteau.

Pourtant, l’équilibre de L’Arnacoeur est instable : en face des héros, un mari prince charmant qui en reste à la caricature et un père qui décide d’annuler le mariage sans qu’on en sache jamais la raison. Les fondations de l'histoire sont fragiles...


Mon avis sur L’arnacoeur de Pascal Chaumeil : 8/10
L’Arnacoeur est une comédie réussie. On passe un excellent moment du début à la fin et on ressort avec le sourire. Voilà un divertissement parfaitement réalisé.
On pourra regretter, pourtant, l’absence de questionnement et le manque de profondeur, qui font d’une poignée de comédies des chefs d’œuvre.


Bande annonce de L'arnacoeur de Pascal Chaumeil