Un réalisateur de documentaires : Carl Denham, organise un voyage pour tourner son prochain film autour du thème de la belle et la bête. Pour cela, il embarque en bateau avec Ann Darrow, une jeune femme qui a accepté le rôle sans connaître la destination d’arrivée.
Après un long voyage, l’équipe de matelots et l’équipe du film découvrent une île peuplée d’indigènes, dont les rituels sont adressés à King Kong, le roi de l’île. Les indigènes, lorsqu’ils découvrent la beauté blonde et pâle d’Ann Darrow décident de l’offrir en présent à King Kong. La jeune femme, enlevée, est donnée à la créature qui s’enfuit dans la forêt avec elle.

King Kong est un mythe exclusivement cinématographique : le film ne s’inspire pas de la littérature, même si les habitants de l’île- des dinosaures – peuvent rappeler l’excellent Le Monde perdu de Conan Doyle.

King-kong
Pour l’époque, le film est un chef d’œuvre d’effets spéciaux. Les spectateurs découvrent à l’écran des dinosaures, une jungle grouillante et hostile qui s’invite ensuite en plein New York.
Avec un scénario dynamique et intelligent, King Kong pose de nombreuses questions sur notre rapport à la nature et la notion de monstre, qui qualifie King Kong, mais aussi Carl Denham, obsédé par son film et indifférent au sort des êtes vivants. En même temps, la notion d’humanité prend le chemin inverse : King Kong, nostalgique de son île, a des regards très humains. Le remake de Peter Jackson jouera d’ailleurs sur cette humanité puisque King Kong, s’il reste un film d’aventures, n’est pas dénué de romantisme dans la version de 2005.

Le film est truffé de références au spectacle : film tourné, spectacle à la façon de Boradway. La peur de Carl – ne pas pouvoir tout filmer – est une peur qu’expérimente le spectateur, aussitôt envolée, puisque le film correspond finalement au projet de film dans le film du personnage.

Petite anecdote sur le son : les techniciens ont construit le cri de King Kong à partir d’un rugissement de tigre passé à l’envers et au ralenti, tout en y ajoutant des aboiements de chien.