Shaun Of The Dead : les zombies sont à Londres

Shaun (Simon Pegg) et son ami Ed (Nick Frost) sont deux losers en puissance. Shaun, vendeur de télé n'arrive pas à rendre heureuse sa petite amie, son coloc lui demande de grandir un peu et de mettre de l'ordre dans sa vie en virant par exemple son copain Ed de l'appart. Celui-ci, sans boulot, joue aux jeux vidéos toute la journée et fait de l'appartement une vraie porcherie.
Au même moment, Londres est victime d'une atroce épidémie : les morts se réveillent et mangent les vivants.

Shaun of The Dead, film de morts-vivants parodique aux accents de comédie romantique a donc ses deux anti-héros : deux empotés pas très intelligents.
On rit plus qu'on a peur devant ces codes du film de morts-vivants parodiés jusqu'à la moelle. Du côté des survivants ce n'est pas mieux : il forment un groupe d'idiots et de rêveurs dont les chances de survie semblent proches de zéro.

shaun of the dead
La télé, qui permettait aux héros d'évaluer le danger est cette fois utilisée comme au quotidien avec un zapping qui empêche Shaun de découvrir la menace. Le spectateur, la saisit bien, le zapping mis bout à bout créant un message finalement identique à celui d'une seule chaîne. Dans Shaun of the Dead, le spectateur en saura toujours plus que les personnages.
L'une des meilleures parties du film est en effet le moment où Shaun, tout à ses problèmes de couple, et Ed tout à ses jeux vidéos, ne remarquent pas que les morts vivants ont envahi les rues. Shaun réussit ainsi à sortir chercher son petit déjeuner sans même voir le sang par terre et les morts vivants qui errent dans la ville.

Bande annonce de Shaun of The Dead d'Edgar Wright



Hot Fuzz : la campagne c'est pas calme

Le meilleur policier de Londres : Nicholas Angel (Simon Pegg), est muté à Sanford, une paisible ville de campagne, parce qu'il fait de l'ombre aux autres officiers londoniens. L'arrivée est difficile : Sanford est très permissive et la police locale passe sa journée à manger du gateau au chocolat et des glaces comme il n'y a rien à faire.

Pourtant, d'étranges accidents surviennent : les deux acteurs de théâtre de la troupe locale meurent décapités dans un accident de voiture, la maison d'un riche propriétaire explose. Rien de très alarmant pour la police du coin. Mais Nicholas commence à s'interroger : et si ces accidents étaient des meurtres ? En compagnie de son collège Danny (un poil empoté et plutôt léger, incarné par Nick Frost), il va tenter de découvrir ce qui se trame, tout en se chargeant des activités quotidiennes qu'on lui confie : retrouver un cygne qui s'est enfui, tirer les noms des gagnants à la kermesse.

hot fuzz
Hot Fuzz signe le retour du duo d'acteur Simon Pegg et Nick Frost pour un film entre Shaun of The Dead et La Cité de la peur. Les villageois, plus réussis les uns que les autres dans leur aspect caricatural et leurs tics volent presque la vedette à Nicholas et son acolyte.
Le film joue perpétuellement sur le grand décalage entre Nicholas, policier hors-pair à cheval sur chaque détail du règlement et ces villageois qui veulent plus que toute autre chose rester la bourgade la plus sûre de Londres.

Hot Fuzz ne se prend pas une seconde au sérieux, et c'est ce qui fait la qualité du film. On se souviendra de quelques scènes mythiques : la visite du poste de police à l'abandon, la discussion avec un agriculteur et un traducteur pour le comprendre, la bataille entre la police et les employés du supermarché.

Bande annonce de Hot Fuzz d'Edgar Wright