Lynn fait ce qu'elle peut pour gérer au mieux ses enfants. Pas évident : Alice, la soeur de Dylan, est adepte de la scarification, et les deux enfants qu'elle a eus avec son nouveau mari ont aussi leurs problèmes. En effet, Elliott, 17 ans, se drogue et a déjà été plusieurs fois en cure de désyntoxication. Quant au plus jeune, Ben, il est doté d'une intelligence remarquable mais a du mal à se lier avec les autres. C'est sans compter le père de Lynn au coeur très fatigué, sa mère terrorrisée à l'idée de la mort de son mari et les retrouvailles avec Paul qui sont électriques. Autant le dire d'entrée de jeu : la famille, dans Another Happy Day, est un rassemblement de personnages rongés par leurs névroses.

Another Happy Day, réunion de famille à l'occasion d'un mariage (un heureux événement) est alors plutôt l'occasion de dire ses quatre vérités aux membres de sa famille tout en cachant ses propres problèmes. Sam Levinson compose ici une galerie de personnages, à vifs, à bout de nerfs et ultrasensibles.
Ezra Miller, qui joue le rôle d'Elliott, crève littéralement l'écran. Ellen Barkin, dans le rôle de Lynn, une maman et une femme écorchées vives, est émouvante et trouve comme contrepoint Demi Moore (Patty la nouvelle femme de Paul), très forte pour porter des tenues toutes plus vulgaires les unes que les autres et se trémousser sur la piste de danse du mariage comme en boite de nuit à 4 heures du matin.

another happy day ezra miller
Le film réfléchit à la notion de famille, tout en la confrontant avec l'individualité. L'adage "On ne choisit pas sa famille" n'a jamais été aussi vrai. Comment trouver une unité avec tant d'éléments si différents ? C'est l'une des questions que pose le film.
Le contrepoint à toute cette effervescence, il est donné par le second mari de Lynn, calme et débonnaire, qui parle avec douceur et de sujets du quotidien. C'est à ce personnage qu'on se raccroche comme à une bouée de sauvetage. Et en même temps, n'est-ce pas s'aveugler ? Refuser de se confronter à la réalité ? Donc aux problèmes des uns et des autres ?

Si la tonalité est plus souvent proche du drame, avec des scènes de violences verbales ou physiques, Another Happy Day fait aussi preuve d'humour, un humour cynique et désabusé auquel Elliott n'est pas étranger.
Sam Levinson amène dans sa mise en scène des éléments de reportage : Ben et Dylan sont venus avec une caméra et filment certains instants partagés avec la famille. Une bonne idée, mais qui n'est pas centrale dans cette fresque familiale.

another happy day actrice

Le DVD est sorti le 5 juin.
Plus d'infos sur Memento.