Dans Oslo 31 août, la ville d'Oslo est un personnage à part entière : le film commence d'ailleurs par présenter la ville, en utilisant plusieurs plans fixes et une voix off qui se souvient. Après ce portrait, s'enchaine celui d'Anders (interprété par Anders Danielsen Lie), mélancolique et suicidaire.
Le film va constamment osciller entre mélancolie, nostalgie, et des moments fugaces de petits bonheurs. Autour d'Anders, la vie palpilte, frémit : dans un bar, il écoute une étudiante faire la liste de tout ce qu'elle rêverait de faire et regarde des mamans rire. Anders aime discuter avec ses proches et faire de nouvelles rencontres : l'occasion de se confier d'ami à ami, ou de se promener à vélo avec une jeune étudiante rencontrée quelques minutes plus tôt. Oslo 31 août est un film sur l'individu, mais aussi sur son rapport à l'autre; à l'inconnu ou à l'ami.
Mais Anders, comme les héros du cinéma moderne des années 1960 n'est plus tout à fait ancré dans le monde et porte un poids invisible mais très lourd : celui de la mélancolie, qui, comme son meilleur ami le dit, vient peut-être de cette inoccupation qui pousse à trop réfléchir.
La journée passe, la soirée arrive avec l'anniversaire d'une amie qui fête ses 30 ans, et les bars, avec une musique électro qui s'infiltre dans le film : on entend l'un des morceaux du film Drive, et quelques autres musiques électrisantes comme "Too long" des Daft Punk ou encore "La ritournelle" de Sébastien Tellier. Cette jeunesse qui danse et s'amuse va-t-elle ramener Anders à une dynamique d'action, de vie ?
La mise en scène, fluide et légère, suit une âme égarée qui se promène dans Oslo, qui se promène dans son passé en retrouvant ses proches, et en même temps, est un peu perdue dans ce nouvel Oslo : Anders a été loin du monde pendant sa cure. La solution pour réapprivoiser la ville, c'est alors l'arrêt sur images : les plans fixes sur des parties de rue, les toits.
Oslo 31 Aôut est porté par la très belle interprétation d'Anders Danielsen Lie et une poésie de l'image qui associe à la mélancolie et au spleen la fin d'un été.
Bande annonce d'Oslo 31 août de Joachim Trier
Merci à Memento de m'avoir fait découvrir Oslo 31 Août, disponible en Blu-Ray et DVD à partir du 3 juillet.
Tags (les tags sont une dizaine de mots qui caractérisent le billet)