Iron Man 2 est affublé du défaut général des suites : la surenchère. Un robot ne suffit plus, il en faut 2, 3, 10 sans que ces nouvelles recrues héritent de l'agilité et de l'esthétique presque sensuelle de la combinaison rouge.
Il faut aussi des méchants et là, catastrophe, le film de 2010 replonge en pleine guerre froide avec un méchant tatoué jusqu'au cou (Mickey Rourke) dont le nom, Ivan Vanko n'est pas sans rappeler notre chère Russie. Quelle imagination !

Iron Man 2, malgré un héros excentrique en la personne de Tony Stark propose un scénario sans inventivité, qui passe pourtant à coté de possibilités attrayantes : pourquoi ne pas donner un robot a l'un des deux personnages féminins ?
Mais Gwyneth Paltrow et Scarlett Johansson sont cantonnées a la caricature : la femme rigide et sévère, l'agent spécialisé avec une même insistance sur leur silhouette.

C'est la personnalité hors du commun de Stark qui soutient tout le film avec de beaux passages sur les fragilités derrière l'apparence et des répliques mi figue mi fraises assez réussies.
Robert Downey Junior est parfait dans ce rôle d'illuminé super héros qui n'hésite pas à se dévoiler comme tel, fait plutôt rare dans les films du genre : c'est l'unique intérêt du scénario.

Iron Man 2 image
Niveau mise en scène, le film est trop souvent calqué sur le modèle du reportage et du show télé. L'entrée dans Iron Man 2 se fait en partie sur la Stark Expo, réunion vulgaire de filles à moitié nues qui dansent et d'une foule surchauffée.
L'écran dans l'écran, les phrases à sensation des journalistes envahissent certaines scènes, comme si le cinéma dans Iron Man 2 se gangrenait, voué a se métamorphoser en techniques télévisuelles. Un vrai cauchemar.


Mon avis sur Iron Man 2 : 4/10
il faut plus qu'un héros charismatique pour réussir un film.
Les fautes de goût successives (surenchère bête et méchante, univers télévisuel vulgaire et surdopé, méchants stéréotypés, l'un étranger, l'autre dandy luxueux) font d'Iron Man 2 un film de super héros qui fait les mauvais choix.

Si vous rêvez d'un bon film de super héros en ce moment dans les salles, n'hésitez pas : prenez des billets pour Kick Ass, bien plus frais et osé qu'Iron Man 2.

Bande annonce Iron Man 2 de Jon Favreau



Sur une semaine un chapitre vous pouvez aussi consulter la BO Iron Man 2.