On a donc les chanteurs. Mais n’oublions pas la danse avec Alice et Kévin, ou encore le cinéma avec Neil, toujours investi par une idée de film. Bref, à force de trop en faire (danse, chant, théâtre, cinéma), de démultiplier les personnages, Fame de Kevin Tancharoen s’englue dans un remake sans épaisseur, la palme revenant sans hésitation au père de Denise, buté et ridicule jusqu’au bout quant à l’avenir de sa fille.

Du côté de l’histoire, c’est la table rase. Fame n’a pas d’histoire, hormis une mince intrigue qui tient en quelques mots : trois années passées dans une académie du spectacle, avec au final la révélation sur qui peut devenir star et qui ne le sera jamais. Plutôt étriqué.

Kevin Tancharoen fait les mauvais choix : au lieu de développer davantage le rôle de Denise, ou encore celui d’Alice ou Kévin, il s’intéresse aux vagues amourettes lycéennes de Jenny et Marco. Le romantisme mis en scène est niais à souhait et le spectateur ne peut pas vraiment s’empêcher de rire de situations pourtant dramatiques, comme lorsque Jenny, naïve, croit pouvoir décrocher un rôle dans une série télévisuelle.

La bonne surprise du film se résume à quelques mises en scène assez esthétiques, mais tournées à grands renforts de déguisements outranciers et d’ambiances bleutées, dans une vague de hurlements frénétiques.
L’un des meilleurs moments reste l’imitation par un candidat de la célèbre chanson « All that jazz », chantée dans Chicago. Fame 2009 est sympathique, mais ce n’est pas assez dans un genre qui a connu de si nombreux succès : logiquement, le spectateur sort de ce bouillon multi-saveurs avec l’idée de louer dans son vidéo-club Chicago, ou bien l’original de Fame.

Vous pouvez écouter sur une semaine un chapitre la BO Fame, sans doute la partie la plus intéressante du film puisque quelques morceaux restent en tête à la sortie du cinéma.

Note Fame : 4,5 /10
Ecrire pour plaire à tous ne fonctionne pas toujours.
Fame sera un bon film du dimanche soir, fade à souhait, lisse à la perfection. Etrange, surtout lorsqu’il s’agit d’un film dédié aux arts.


Bande annonce Fame, Kevin Tancharoen