Le scénario reste très basique : Alice est celle qui doit tuer le dragon de la reine rouge pour remettre sur le trône la reine blanche. Un combat on ne peut plus manichéen, dans lequel si la reine blanche a les faveurs morales, il apparaît très clairement que Tim Burton s'intéresse bien davantage au monde de la reine rouge.
Alice au pays des merveilles aurait alors pu devenir un énième film d'aventure uniquement divertissant. L'obstacle est contourné, habilement : le film est un vrai trajet initiatique sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, suggérant avec poésie que pour y parvenir, un retour à l'enfance et au pouvoir de l'imaginaire sont nécessaires.
Dans cet univers de transition où tout est possible, Alice se cherche, son corps en étant la preuve ultime lorsqu'il est sujet à diverses métamorphoses (Alice géante, Alice au format de la théière, etc) et à un changement de garde robe radical grâce au passage de la robe à la cote de maille !
Les personnages d'Alice et du chapelier fou sont une des qualités du film. Mia Wasikowska donne à Alice une pureté et une expressivité adéquates : il n'y a pas à hésiter, c'est bien Alice que nous avons, là, en face de nous. Johnny Depp en chapelier fou trouve un rôle qui lui va comme un gant : extraverti, surréaliste et coloré, il apparaît à l'heure du thé, en pleine forêt, bouleversant par un aller retour dynamique les mets et le service à thé. Du grand art anglais !
Au niveau des personnages secondaires, le lapin n'est peut-être pas assez développé. Par contre, le chat invisible et le gros matou de la reine rouge : on adore. On adore aussi : la reine rouge, bien plus drôle que sa parfaite sœur toute blanche.
Voilà l'un des défauts du film : l'aspect kitsch de la reine blanche, de sa fête et de son royaume. Côté rouge, le prix du kitsch est décerné au conseiller de la reine tout de noir vêtu, belle coquille vide qui aurait gagné à disparaître du film.
L'autre déception, c'est l'absence de numéros chantés ou dansés, hormis la guiguendélire du chapelier fou qui ne dure hélas que quelques secondes.
Mon avis sur Alice au pays des merveilles de Tim Burton : 7,5/10
Alice au pays des merveilles n'est pas le meilleur des Tim Burton, mais qu'importe !
L'adaptation, réussie, respecte des étapes cruciales du livre et se permet en même temps une transposition du monde de l'enfance à celui de l'adolescence, qui correspond davantage à l'univers sombrement décalé de Tim Burton.
De wonderland à underland, il n'y a qu'un pas, qui aurait cependant gagné à être un pas de géant.
L'univers de Tim Burton, sa fantaisie macabre, sont aspirées par les fleurs aux couleurs vives et les animaux qui parlent. On peut comprendre qu'après avoir coupé des têtes et des têtes dans Sweeney Todd, Tim Burton s'essaie à un nouveau genre de fantastique.
Toujours est-il qu'une pointe de noirceur en plus n'aurait pas fait de mal.
Bande annonce Alice au pays des merveilles de Tim Burton
Voir Alice au pays des merveilles en 3 D ?
La projection presse était en vo et en 3D, un mélange pas toujours facile à trouver dans les cinémas.
La scène où Alice bascule dans le tunnel et la multiplication d'objets lancés sont assez impressionnantes, mais j'avoue avoir encore du mal à voir l'intérêt de la 3D au cinéma ailleurs que dans le film d'animation, d'autant que les lunettes pèsent bien lourd pour mon pauvre petit nez qui se retrouve avec une double paire !
Commentaires
Quelle chance de l'avoir déjà vu ce film ! Je me languis mais je sens une pointe de déception dans ce post, il faut dire que s'attaquer à un monument pareil comporte des risques, même pour le génial Tim Burton.
C'est clair que tu as de la chance !
Moi ça me donne bien envie. Les couleurs et le bonheur sont bien les choses dont j'ai besoin
Rendez-vous dans les cinémas le 24 mars alors !
je trouve que c'est une histoire passionnante
Moi j'ai été très déçu par ce nouveau Tim Burton, qui heureusement ne prétend pas être une adaptation (du monde d'Alice, du loufoque, des jeux de mots hilarants de Lewis Caroll, il ne reste rien de rien de rien - sinon peut-être le fameux poème du Jabberwocky que Johny Depp récite très joliment quand il porte Alice à travers la forêt) et malheureusement n'a pas suffisamment de Burtonitude pour fasciner au même titre que certains de ses précédents films.
Les châteaux des 2 reines sont des variations sur celui de Walt Disney (dont je ne nie pas qu'il soit magnifique dans son cadre original de la Belle au Bois Dormant) ; le dragon est comme inventé pour pouvoir en vendre les effigies dans les magasins Disney, il n'a vraiment rien à faire dans ce film ; Johnny Depp a un rôle bien trop proéminent, à en être embarrassant, comme si l'une des spécifications pour le scénario avait été de créer un second rôle très important à donner à l'égérie masculine de Burton... Bref pour moi Burton a cédé aux sirènes du film commercial et trahi Lewis Carroll.
Néanmoins les images sont superbes et les personnages tous magnifiquement joués, grimés et image-de-synthétisés. Coup de coeur également pour la reine de ce nom, et pour l'Alice boudeuse qui les emporte tous.
@Jérôme : Ce film n'est évidemment pas le plus Burtonien, parce qu'il est aussi Disney. A partir de là, le film doit s'adresser à une audience large : les enfants y compris, un peu comme dans Charlie et la Chocolaterie.
C'est vrai que l'ajout du dragon paraît farfelu, mais je trouve qu'on peut le lier au dénouement du film et que finalement, le combat final incarne par certains aspects un combat contre la situation des jeunes filles à cette époque (mariage préparé par les parents, non consenti, absence de vie professionnelle), alors Alice comme une Jeanne d'Arc, j'ai trouvé ça plutôt amusant.
Après, si je devais choisir entre l'Alice au pays des merveilles de Disney et celui de Disney et Burton, je choisirais le premier qui est un vrai chef d'oeuvre.
Magnifiquement réussi ! J'ai adoré le film très loufoque, peut être une touche de plus de chants et danses n'aurait pas fait de mal, notamment le chapelier fou qui aurait plus rappeler la chanson "Joyeux non-anniversaire" à Alice ça aurait été drôle. Le film est plutôt destiné à un public adolescent qu'enfant. Alice à 19 ans et est confrontée à plusieurs décisions importantes de sa vie, l'acceptation de son corps, la demande en mariage, etc. Cette période de la vie d'Alice imaginée par Burton est d'autant plus intéressant qu'une histoire répétée. Je tire mon chapeau ^^
@Ariane : Bien jouée la dernière phrase :op J'adore Disney moi aussi.
Je suis déçue, très déçue... Mais par la 3D !!
Le film est pour moi une réussite (je ne garde qu'un vague souvenir du dessin animé, et je n'ai pas lu le livre - mais j'en ai désormais l'envie-) : du loufoque, une belle réalisation, du rythme, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres (sauf peut-être la souris qui m'a un peu exaspérée !), un univers de folie douce typique à Burton (ravivé par la fameuse réplique "Suis-je folle ?" à laquelle on a envie de répondre oui sans autre justification). J'ai d'ailleurs apprécié que la fin ne se transforme pas en un rêve quelconque, mais bien au contraire : Alice n'est pas folle, et elle n'a pas rêvé.
Mais je suis frustrée et déçue d'avoir été obligée de me plier à la 3D pour voir ce film ! Après quelques recherches, pas de salles qui ne proposaient pas le film autre qu'en 3D. Obligée de m'y soumettre, j'ai passé les trois quarts du film à réajuster les lunettes, à avoir mes yeux qui tiraient parce qu'ils forçaient, à les retirer pour soulager mon nez (qui s'en souvient encore !) et d'autres désagréments. J'ai même tenté la comparaison avec et sans lunettes, et j'ai été agacée de voir qu'une fois de plus, le rendu des couleurs perd énormément : autant regarder un film avec une paire de lunettes de soleil désormais ! Ce qui est dommage, parce que ça n'est pas respecter le travail du réalisateur qui calibre la couleur de ses costumes et l'éclairage pour avoir le rendu qu'il estime parfait, mais qu'on nous donne médiocre !
Cependant, c'est vrai que ça fait toujours son petit effet (quand les yeux arrivent à suivre) mais c'est décevant de constater qu'on ne nous laisse pas le choix du spectacle et que ça n'est évidemment pas pensé pour les gens qui ont des problèmes de vue ! Ce qui est le plus frustrant et décevant, c'est cette radicalisation à la 3D... J'espère au moins que la technologie n'aura pas gagné du terrain et qu'on pourra encore regarder des films normaux lors des sortie DVD, notamment celui là !
Merde ! Je voulais mettre 10, mais les étoiles n'apparaissaient pas, j'y suis un peu allée à l'aveugle et ça a mit un 8 :(...
Un peu beaucoup déçue quand même...je crois que j'ai trop attendu de ce film.La "magie" Disney prend beaucoup trop de place à côté d'une folie burtonienne bien pâle...
(je suis incorrigible et pas du tout objective :D )
En ces points Ariane,je pense que Charlie et la chocolaterie était beaucoup plus réussi...accessible à tous tout en restant fidèle à l'esprit Burton,j'y ai même trouvé Depp bien meilleur qu'en chapelier...
Enfin..déçue par un Tim Burton reste quand même un bon film à aller voir
@Laeti : Si tu mets 10 à Alice, combien mettrais-tu pour les animations de Burton, Sweeney Todd, Big Fish...
@Fanny : Oui, Burton a comme été cannibalisé par Disney, ce qui est finalement assez logique puisque le film est pour les enfants. Par contre, c'est vrai qu' il y a des films comme Charlie et la Chocolaterie ou Edward aux mains d'argent qui étaient également destinés aux enfants, et avaient sans doute plus la marque Burton (les chansons, le lien à l'animation), tout en s'adressant aussi aux adultes.
@Ariane : Big Fish est un merveilleux conte doux amer, dans un autre style qu'Alice, mais qui mérite 10 aussi
Concernant Sweeney Todd, je ne l'ai pas encore vu, et pour les animations (Le Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres entre autres) elles méritent une bonne note sur le plan technique, mais le côté chanté me dérange un peu... Du coup la note serait un peu pondérée 
Eh bien pour ma part, je trouve ce film un naufrage cinématographique énorme. Les personnages ne sont qu'ébauches (à part peut-être Alice qui semble avoir quelque chose dans le crâne). Chaque personnages sont des clichés inintéressants. La méchante est méchante. Si si, c'est tout. La gentil est gentil. Le chapelier fou, est fou. Voila, point barre. Des personnages inutiles à tout bout de champ. Et toutes ces critiques que pour les personnages! L'univers ne rappelle pas Burton. Où est passé le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et Big Fish?! On a affaire à un décor digne des plus grands Disney et des pires Burton. Comme quoi, certaines fois mieux vaut s'abstenir de rentrer dans le moule Disney. Un film qui se rapproche plus de la machine à fric qu'autre chose. Pour conclure, je finirai par le scénario pathétique. Deux problématiques dès le départ du film auxquelles on répond dès les quinze premières minutes du film: Va-t-elle trouver l'épée? Va-t-elle tuer le dragon? Scénario pathétique, décors ridicules, personnages inintéressants, voila. La 3D nous apporte un petit quelque chose que très rarement, si ce n'est que deux fois: quand elle tombe dans le trou et la scène du chat cheshire. Pour le prix que cela coûte, on mériterait d'être remboursé!
PS: Rendez nous le Tim Burton de Big Fish!
Benny, je pense que tu te trompe et permet moi de te corriger. Je ne cherche pas à te contredire mais à ouvrir ton esprit. Tu dis, je cote " chaque personnages sont des clichés ininteressants. La méchante est méchante, la gentille et gentille". Je pense que tu devrais t'interesser davantage à la psychologie et la vision burtonienne. En effet, si T. Burton s'est beaucoup focaliser sur la reine de coeur. c'est pour une raison. En effet, tu remarqueras que la méchante n'est pas si méchante. mais qu'elle l'est devenu. Lors du combat final elle dit à sa soeur que ce genre de paix qu'elle lui propose ne marche pas avec elle comme avec ses parents. C'est bien la reine de coeur qui devait obtenir le royaume or la reine blanche à user de son charme avec ss parents pour avoir le trône... hypocrisie ? de plus, tu remarqueras que La reine de coeur a été hospitalière à l'egard d'alice, cette dernière ayant trouvé le pretexe qu'elle était complexé par sa taille, de même la reine de coeur a recueillit auprès d'elle des sois disant complexés (grand nez, gros ventre...). Penses tu maintenant que la méchante sois si méchante ? et pour finir, je voudrais rajouter que si la reine blanche était si gentille elle aurait accordé la mort que revendiquait l'le pretendant de la reine de coeur, et elle aurait laissé un seconde chance à sa soeur, qui en fait ne demandait que de l'affection et de l'amour. D'ailleurs, dans le film elle se pose plusieurs fois la question "faut il inspiré la crainte ou l'amour ? " comme quoi elle se cherchait et attendait un peu d'amour. Enfin on remarque que la reine blanche prend plaisir à faire sa recette afin de redonner un taille normale à alice (doigts de morts...) Je pense que Tim burton a laissé ces quelques signes. mais il ne pouvait pas bien sur faire gagner la reine de coeur, autrment il aurait suciter des la part des spectateurs de l'incompréhension et des critiques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi fanny02, enfin quelqu'un qui a compris la réelle psychologie des personnages. Je trouve la reine de coeur plutôt attachante, et en ce qui concerne la Reine Blanche, je pense qu'elle est hypocrite, qu'elle manipule subtilement les personnages qui l'entourent, d'où le rapprochement avec les jeux d'échec qui sont une manière stratégique de jouer ^^
Tu remarqueras aussi, au moment où la Reine prépare sa recette pour faire rapetisser Alice, le panier de pomme posé au bas de la table, qui n'est pas sans rappeler la méchante sorcière de Blanche-Neige. Sans oublier le moment où elle pose l'épée Vorpaline sur l'armure sans tête en disant : "l'armure est complète". Voilà une chose de plus qui l'a lie à sa soeur. Toutes deux se ressemblent finalement, et je ne pense pas qu'il y en ait une de plus méchante que l'autre, c'est juste une question de stratégie et de manipulation.
A mon avis, ce film est une très grande réussite, il n'a pas encore été bien compris, c'est pourquoi il ne plaît pas forcément. Je l'ai vu 4 fois pour me rendre compte d'énormément de choses qui me le fait apprécier de plus en plus. Vivement sa sortie en DVD pour que tous les secrets soient enfin levés
Le costume le plus beau c'est suis que la reine rouge lui fait faire. Magnifique!!!!!
salut TiTi, tes remarques sont trés perminentes, je ne m'étais pas rendu compte des détails que tu viens d'enumérer. Ce que tu dis est très juste.
Personellement je trouve le film très bien et je pense contrairement a Arianne que c'est mieux qu'il ni est ni chant ni danse car cela coupe l'action et est très inintéressant ce qui endort particulièrement les spectateurs