Un jour, Loss reçoit un curieux message à la station de radio de Moscou : "Anta odeli uta", trois mots qui contribuent à le pousser dans ses rêveries de voyage dans l’espace. Loss va-t-il réussir à construire son vaisseau spatial ? Le couple va-t-il surmonter sa crise ? Loss rencontrera-t-il la reine Aelita, dont il rêve tant ?
Aelita est un film captivant où le spectateur s’attache aux deux personnages principaux avec une facilité déconcertante.

Aelita a été réalisé en 1924 par Yakov Protazanov. Qui dit 1924 dit film muet. Ne fuyez pas, car le film muet est plutôt un art à part entière que l’ancêtre du cinéma parlant et Aelita constitue un bon moyen de découvrir cette forme d’art :

  • le scénario, très travaillé, oscille entre rêverie et réalité avec virtuosité,
  • les décors et les costumes témoignent à la fois du cinéma muet réaliste (vêtements d’époque, villes russes) et fantastique (habits portés par les habitants de Mars et planète Mars rêvée par Loss et Yakov Protazanov),
  • l’utilisation de la musique et des effets de montage, typique, crée une dynamique onirique et réaliste.


Merci aux Editions Montparnasse pour ce plongeon dans l’univers du cinéma muet russe.

Extrait d'Aelita

La version DVD n'a pas la même bande-son, mais les images sont les mêmes, avec cette sensation d'hypnose qui traverse les images.


Donnez votre avis : une semaine un chapitre organise la liste des 10 films préférés de ses lecteurs