Ces ganglions extérieurs l’impressionnent beaucoup, il ne peut s’empêcher de les étudier sous plusieurs angles. Et maintenant, Adella, assise, tripotant sa boule transparente et ses étoffes soyeuses, l’inspecte, indifférente, en attente d’une quelconque émotion puisqu’elle n’en éprouve pas.
- C’est impossible enfin ! ose Emile, face à cette femme monstrueuse, quasiment divine et puant l’animal.
- Ce que vous m’avez raconté, mes visions, tout concorde. Il vous a choisi.
Emile sent une odeur de souffre se mêler à la transpiration collante de la voyante décrépie. Un haut-le-cœur fantastique le prend tout entier, tandis qu’Adella, rayonnante et calme malgré les déboires du temps caresse encore les étoffes multicolores qui cachent les ruines de son corps.
- Remboursez-moi ! demande Emile, au comble de l’horreur.
- Allez plutôt voir ma collègue, elle vous le redira. Je dois garder l’argent, car le vide me hait, moi.
Son rire méchant fait qu’Emile, furieux, gagne l’autre pièce. Une vieille femme ridée sous toutes les coutures le reluque avec des yeux brillants de bien être. Un dégoût le prend tout entier. Emile respire comme un parfum d’échec, avant même de connaître le deuxième verdict.
- Voyons, venez plus près. Je dois vous ausculter.
- Je viens pour la voyance, je ne suis pas malade. D’ailleurs la collègue là-bas…Elle dit n’importe quoi.
- Oui, oui, venez je vous dis.
Emile s’approche.
- Maintenant, baissez-vous, voilà, comme ça, pour que je sois à votre hauteur. Ouvrez la bouche.
Il s’exécute le cœur battant. La vieille voyante sent un mélange de savon et de soupe mal digérée.
- Oui, c’est bien cela. Cette bouche est aussi vide que possible, il n’y a pas de doute.
- Quel est votre diagnostic ? demande ironiquement Emile.
- Je suis voyante monsieur, pas médecin. J’ai entendu parler des lettres, du restaurant, du cinéma, du livre. Il semble que vous aimiez le vide.
Emile secoue la tête pour vainement se convaincre du contraire. Les deux vieilles viennent de lui jeter à la figure une affreuse réciprocité, une vérité insupportable qu’il aimerait détruire.
Une douleur agréable s’étend jusqu’à son cœur, malgré lui. Il sort du porte-monnaie en cuir un billet, des pièces. La vieille lui prend tout des mains. Ses ongles de harpie sont aussi blessants que l’odieux sentiment d’amour qui prend racine en lui.