J’y pensais hier pendant mon cours de lettres : y avait-il des livres que j’avais envie de relire et pourquoi ?
Alors j’ai noté :
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline. Pourquoi ? Entre vulgarité et infini, argot et poésie, laideur et beauté. Un personnage assez détestable, auquel on s’attache pourtant. Un voyage à travers le monde : Etats Unis, Afrique. Un regard acéré et ironique. De la douleur.
Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde, mais en anglais cette fois !
Les hauts de Hurlevent, écrit par l’une des sœurs Brönte. Celui-là, je l’avais découvert en 4ème et l’intrigue, les personnages, m’avaient tout simplement ensorcelée ! Beaucoup de romantisme, une pointe de gothique si je me souviens bien, des personnages fous, de grandes maisons…
Les fleurs bleues de Raymond Queneau. Changement de style ! Voilà un livre très cinématographique (il fonctionne sur le montage parallèle) qui raconte l’histoire d’un homme du Moyen Age et d’un homme moderne qui vit sur une péniche. Bien sûr, les deux temps, les deux mondes, ne restent pas longtemps séparés… Quant à l’écriture, elle vaut le coup à elle seule : humour, jeux de mots. Fraicheur.
Candide de Voltaire… Je l’ai lu dix fois et il reste un incontournable. Un esprit acéré qui dénonce des valeurs, des modes de pensées, des groupes sociaux, en passant par de grands chemins détournés… Suggestion, ironie… Dans Candide, la prison c’est l’endroit où l’on n’est jamais « incommodé du soleil ».
Les Voyageurs de l’Impériale d’Aragon. Découvert grâce à un cours de lettres sur le roman moderne. Au début, bonjour le pavé… Vers la fin du roman, j’étais presque désespérée de savoir qu’il ne me restait qu’une cinquantaine de pages ! Récit de la vie d’une famille, de personnages attachants, voyageurs. Une écriture magnifique aussi. Un récit où tous les âges se mêlent.
Maintenant, je me pose une petite question assez effrayante : quand est-ce que j’aurais le temps de replonger dans ces trésors ? Je préfère ne pas répondre ! Et vous, qu’aimez-vous relire ?