J’y pensais hier pendant mon cours de lettres : y avait-il des livres que j’avais envie de relire et pourquoi ?
Alors j’ai noté :
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline. Pourquoi ? Entre vulgarité et infini, argot et poésie, laideur et beauté. Un personnage assez détestable, auquel on s’attache pourtant. Un voyage à travers le monde : Etats Unis, Afrique. Un regard acéré et ironique. De la douleur.
Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde, mais en anglais cette fois !
Les hauts de Hurlevent, écrit par l’une des sœurs Brönte. Celui-là, je l’avais découvert en 4ème et l’intrigue, les personnages, m’avaient tout simplement ensorcelée ! Beaucoup de romantisme, une pointe de gothique si je me souviens bien, des personnages fous, de grandes maisons…
Les fleurs bleues de Raymond Queneau. Changement de style ! Voilà un livre très cinématographique (il fonctionne sur le montage parallèle) qui raconte l’histoire d’un homme du Moyen Age et d’un homme moderne qui vit sur une péniche. Bien sûr, les deux temps, les deux mondes, ne restent pas longtemps séparés… Quant à l’écriture, elle vaut le coup à elle seule : humour, jeux de mots. Fraicheur.
Candide de Voltaire… Je l’ai lu dix fois et il reste un incontournable. Un esprit acéré qui dénonce des valeurs, des modes de pensées, des groupes sociaux, en passant par de grands chemins détournés… Suggestion, ironie… Dans Candide, la prison c’est l’endroit où l’on n’est jamais « incommodé du soleil ».
Les Voyageurs de l’Impériale d’Aragon. Découvert grâce à un cours de lettres sur le roman moderne. Au début, bonjour le pavé… Vers la fin du roman, j’étais presque désespérée de savoir qu’il ne me restait qu’une cinquantaine de pages ! Récit de la vie d’une famille, de personnages attachants, voyageurs. Une écriture magnifique aussi. Un récit où tous les âges se mêlent.
Maintenant, je me pose une petite question assez effrayante : quand est-ce que j’aurais le temps de replonger dans ces trésors ? Je préfère ne pas répondre !
Et vous, qu’aimez-vous relire ?
14
fév.
Petite sélection de livres: ceux qu'il faut lire (ou relire)
Par Ariane le jeudi, février 14 2008, 10:42 - Les critiques de livres
Quelques livres que j’aimerais relire (et donc que je conseille).
Commentaires
C'est une super idée ce billet !
En ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment beaucoup lu, mais je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir en lisant tous les 3 mousquetaires... C'est "facile" et ça permet de bien s'évader !
Et plus récemment j'ai lu "Tobie des marais" de Sylvie Germain, et c'était plutôt extra !
Les 3 Mousquetaires, c'est génial! J'aime trop la façon de Dumas à raconter l'histoire comme un conteur sur le bord du feu. Et les personnages sont très attachants (et Milady est une vraie *&?(# ) :P
Mais sinon, je ne lis pas beaucoup... bon à part la ou je continue la saga Songs of Ice and Fire de Georges Martin, une saga fantasy extrêmement différente ou il mêle réalisme du Moyen-Âge et aspects fantaisistes avec brio... seulement, son dernier livre, A feast for crows, est d'une platitude... on dirait un livre-pont qui mène au prochain, tellement il ne va pas chercher les personnages importants. Enfin. Veut le finir. :P
Je vais peut-être vous étonner, mais j'ai lu les 3 mousquetaires, et j'ai adoré. Il y avait un dessin animé aussi, assez sympa, avec une magnifique chanson: "un pour tous et tous pour un lorsque l' on est mousquetaire, un pour tous et tous pour un on est comme des frères, etc..."
Ouuuiiiiiiiiiiiii! :D Désolé, mais j'ai écouté cette série longtemps et je sais vraiment la chanson thème par coeur... ouais bon. Geek que je suis :P
Lire...beaucoup passionnément ...Relire peu mais quand même.... Le prince des marées de Pat Conroy, Le petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, Les vaisseaux du coeur ou La touche étoile de Benoite Groulx ... et encore et encore
merci de nous faire partager tes goûts! je ne connais pas ces livres, donc merci pour la découverte. Le titre la petite fille qui aimait trop les allumettes m'intrigue. Y a-t-il un rapport avec le conte?
Ca me donne des idées !! J'adore ces "gros" livres dans lesquels on plonge totalement... Mais j'en connais trop peu ! En voilà quelques un :
- Jane Eyre, de Charlotte Brontë
- Lolita, de Vladimir Nabokov
- Loving Frank, de Nancy Horan
- Le monde selon Garp, de John Irving
(Et il faudrait que j'en retrouve d'autres...)