Le spectateur suit une troupe de marines qui a pour mission d'aller chercher une poignée de civiles réfugiés dans un poste de police aux abords des côtes. Ils doivent les ramener à l'intérieur des terres avant que l'armée ne lance la bombe qui va raser les côtes - et surtout les extraterrestres. Le plan militaire est comme vous le voyez bien étudié...

World invasion Battle los Angeles ne s'embarasse pas de psychologie. Dans son film d'action, Jonathan Liebesman veut aussi de l'emotion : on voit la femme d'un marine enceinte, un autre qui prépare son mariage et pourtant pas une fois, lorsque LA est à feu et à sang, les marines s'interrogent sur leurs familles. Étrange...
La psychologie de pacotille ne s'arrête bien sûr pas là, avec des personnages clichés et des pseudos scènes romantiques au minimal pour suggérer, là dedans, que des histoires d'amour peuvent être en devenir. Mais c'est oublier la seule famille des marines au final : les marines.

world invasion battle los angeles affiche
Le peu de répliques relève du cliché avec une phrase finale très emblématique " On a déjà petit déjeuné " pour le côté warrior et sans concession d'une espèce humaine presque robot finalement : le marine, qui n'abandonne jamais.

Que reste-t-il à ce film ? Des scènes d'action qui facilitent l'immersion et un montage dynamique. C'est plutôt pas mal fait et on en a pour son argent.
Les scènes de combat alimentent le récit, en rapprochant petit à petit les deux ennemis : les marines et les drones. Ces drones extraterrestres, on ne les voit pas au départ, ou de loin, ce qui contribue à la psychose des personnages qui ignorent contre qui ils se battent. Le rapprochement des deux clans se fait au fur et à mesure avec à la fin des batailles face à face à quelques mètres - ou même centimètres - de distance.

world-invasion-battle-los-angeles-enfant

Mon avis sur World Invasion Battle Los Angeles : 3/10
Rien ne ressort de World Invasion Battle Los Angeles, à part des scènes d'action qui immergent et qu'on suit sans s'ennuyer.
La teneur très américaine du film peut en déranger plus d'un, tout comme la sensation d'avoir devant soi un film qui loue les marines et appelle les jeunes à s'engager. Avec World Invasion Battle Los Angeles, le film de propagande n'est plus très loin.

Bande annonce de World Invasion Battle Invasion los Angeles