Visuellement, Stephen J. Anderson associe le livre au cinéma. Narrativement aussi. Car la voix off qui interagit avec Winnie raconte à la fois l'histoire-livre et l'histoire-film.
Winnie l'ourson ne se réveille pas ? Pas de problème, la voix off, en secouant le livre, secoue la chambre de Winnie ! Et Winnie quant à lui, accompagné de Bourriquet, se retrouve plusieurs fois sur des phrases plutôt que dans la forêt des rêves bleus.
On a donc une initiation au cinéma mais aussi au livre et plus généralement au langage : on joue avec les lettres, et elles aident à l'avancée de la double intrigue : il faut trouver une nouvelle queue à Bourriquet et sauver Jean-Christophe du monstre Poil Long qui l'a enlevé.

winnie-l-ourson
Autant le dire tout de suite : pour voir Winnie L'Ourson, il faut avoir gardé son esprit d'enfant. Les chansons, mignonnettes, et le scénario très simple, sont faits pour les tous petits.
Oui mais voilà, si on s'amuse un peu à analyser, on trouve une lecture plus adulte : l'âne Bourriquet est dépressif (il a perdu sa queue, hum), Winnie a toujours faim (la nourriture l'obsède), Tigrou est un hyperactif original, Maitre Hibou se dit professeur et ne sait pas lire, etc.
On se retrouve donc face à une troupe de personnalités qui ont des caractères et des obsessions difficiles à gérer, et que l'amitié va rendre plus forte.
Les personnages de Winnie sont bien loin des héros aux supers pouvoirs auxquels nous sommes habitués. Plus fort encore, ils sont simples, avec un manque de jugeote certain, qui va parfois jusqu'à créer des situations surréalistes.

winnie-bourriquet

Mon avis sur Winnie L'Ourson de Stephen J. Anderson - Au cinéma le 13 avril : 7/10
Winnie L'ourson est une jolie alternative aux héros des dessins animés modernes : pas de super pouvoirs, pas de super intelligence non plus. Simplement un grand coeur et un ventre qui fais des gargouillis.
C'est sobre, frais, épuré, et pour les parents cette forêt des rêves bleus, même si elle n'a pas les fumées du monde d'Alice au pays des merveilles par exemple, reste un monde qui plane, à l'image du ballon rouge qui se promène dans les airs.


Bande annonce de Winnie L'Ourson - Au cinéma le 13 avril