Warrior, avec sa philosophie combative, filme les matchs au plus près : mouvements de caméras et gros plans s'enchaînent lors de combats éprouvants pour le spectateur. Les deux acteurs : Tom Hardy qui joue le rôle de Tommy et Joel Edgerton (Brendan), réussissent une prestation sans faute. La tension et le suspense sont à son comble et c'est constamment que la crainte de voir un des deux frères ne pas se relever opère.

warrior-tom-hardy
Les coups physiques sont omniprésents, et en dehors du ring, ce sont d'autres coups qui sont échangés : les coups qu'ont amené la vie, et des paroles plus que blessantes.
Gavin O'Connor joue en effet sur la corde sensible avec des personnages au passé mélodramatique : un père qui battait sa famille, une mère qui meurt trop tôt, la guerre pour Tommy, Brendan au bord de la faillite.. Ces terribles passés qui sont donnés aux personnages font couler les larmes mais sont aussi exagérés. L'acteur qui joue le rôle du père (Nick Nolte) est au centre de ce mélodrame, essayant tant bien que mal de réparer les monstruosités qu'il a pu causer des années auparavant. C'est comme si tout le malheur du monde s'était abattu sur cette famille et qu'en frappant sur un adversaire, c'était contre sa vie que chacun des deux frères se battait.

La bande originale de Warrior entre en plein contraste avec le sujet du film, avec des musiques country très douces au départ, et de la musique classique pour précéder les combats de Brendan : l'hymne à la joie, une façon de mythifier et d'universaliser ces combats.
A l'inverse, certains tics de mise en scène ne fonctionnent pas : filmer les journaux télévisés dans un écran dans l'écran pour montrer leur façon de couvrir l'événement n'apporte strictement rien au film, si ce n'est un caractère vulgarisé pas nécessaire.

warrior-joel-edgerton

Mon avis sur Warrior de Gavin O'Connor : 7,5/10
Warrior est un film coup de poing détonnant et émouvant, qui joue pourtant trop sur la corde sensible. Le mélange du film de boxe et du mélodrame fonctionne à nouveau très bien, bien que le dosage ait abusé des grands sentiments.
Américain à 100%, ce film défend des valeurs telles que celles du courage, de l'obstination en proposant le type même du film anticrise dans lequel même si on risque de perdre sa maison, il peut y avoir une solution, une passion avec laquelle on peut s'en sortir. Après le rêve américain (dans un sale état), il y a le miracle américain, né de la persévérance.


Bande annonce Warrior de Gavin O'Connor