Le film est une comedie douce amère, sur une Finlande aux paysages idylliques mais dans laquelle les jeunes peinent à trouver leur place. Janne et ses amis sont des paumés, qu'une mission spéciale - trouver un décodeur de nuit - va changer.
Voyage initiatique froid et semé de galères, Very cold trip comporte des scènes drôles (le renne, le passage chez l'ex) toujours teintées d'une certaine mélancolie ou annonciatrices d'un danger imminent. Les trois amis en verront de toutes les couleurs : police, accident de voiture, tempête de neige, etc, toujours avec une ou deux épaisseurs en moins ! Very cold trip est une affaire de mental : de résistance au froid et de persévérance.

very-cold-trip-acteur
Les femmes y occupent une place particulière : elles incarnent le fantasme, rappellent le mythe de la sirène, dans un environnement très coloré.
Le film est d'ailleurs une explosion de couleurs : il n'est pas rare de retrouver ces aventuriers d'un soir en rose !
Le triangle amoureux s'insère dans la comédie avec l'arrivée, assez tôt de l'ex qui a réussi : belle maison, des voyages, une apparence soignée et adulte et une bonté apparente. Attention, ce personnage là cache bien des choses.

La déception est plutôt du côté du ressort comique car finalement on ne rit pas vraiment à gorge déployée et le manque de charisme des trois copains, tout comme leurs façons de faire empêchent l'identification des spectateurs. On suit finalement l'aventure de ces trois gentils paumés sans vraiment s'émouvoir ni rire. Le rythme lent de l'histoire est alors accentué.

verycoldtrip-jacuzzi

Mon avis sur Very Cold Trip de Dome Karukoski : 6/10
Very Cold Trip est une expérience de cinéma très fraiche, qui a le mérite de nous faire découvrir le cinéma finlandais : ses jolies filles, ses paysages, mais aussi la thématique de l'alcool et de l'errance. Le comique décalé ne suffit pourtant pas à capter le spectateur. Il manque à ce Very Cold Trip des personnages plus charismatiques et un humour autre que l'humour de situation.


Bande annonce Very Cold Trip de Dome Karukoski