Un jour, les soldats débarquent et l’emmènent. Anna croit sa dernière heure arrivée, mais c’est dans le bureau de Staline qu’elle se retrouve, celui-ci ayant eu vent des miracles de la jeune femme qui apaise la douleur grâce à ses mains.
Une relation de terreur se crée avec le dictateur (André Dussollier), qui n’hésite pas à mélanger confidences et manipulations pour s’assurer d’isoler la jeune femme. Toute la famille est arrêtée, le mari y compris, bien qu’Anna ait pourtant suivi les consignes de Staline à la lettre, jusqu’à dire à son mari qu’elle le quittait.

Une exécution ordinaire est un film austère et froid où la terreur psychologique règne en maître : Anna est broyée, psychologiquement et physiquement, Staline accaparant peu à peu toutes ses forces vitales.
De manière plus générale, le film peut être lu comme la vie d’une femme dans un monde d’hommes, où son sexe et ses dons font d’elle une obsession masculine à abattre.

Edouard Baer, dans un rôle dramatique, est l’une des originalités du film, plutôt satisfaisante, hormis dans la scène de sauna où le personnage de Vassili disparaît, concurrencé par Edouard Baer et ses phrases philosophiques habituellement comiques.
Film sur les mots, Une exécution ordinaire vaut pour la performance des deux acteurs principaux et la force pure des dialogues.
Hélas, les plus belles phrases sont reprises dans la bande annonce et le film, lent et sévère, n’arrive pas toujours à refouler l’ennui.


Mon avis sur Une Exécution ordinaire : 7,5/10
Une exécution ordinaire, sous son abord sérieux et réaliste, cache des élans de désir et d’amour et une fin qui donne au titre et au film plusieurs lectures.
Le personnage d’Anna est émouvant et fédérateur, mais sa soumission à Staline paraît quelquefois trop simple : après tout, Anna a le pouvoir de faire cesser les douleurs du dictateur. Pourquoi, alors, ne pas demander en échange la libération de son mari par exemple ?


Bande annonce Une exécution ordinaire de Marc Dugain



Donnez votre avis : une semaine un chapitre organise la liste des 10 films préférés de ses lecteurs