Mais Lucille (Vanessa Paradis), la star du cabaret "L'oiseau rare" à la voix et au costume d'ange croise le chemin du monstre (Mathieu Chédid) et découvre son don pour la musique. La star d'Un monstre à Paris, c'est le monstre, que Lucille baptise Francoeur. D'abord effrayant, il devient ensuite émouvant et expressif. On a envie d'en avoir un pareil à la maison, qu'on peut déguiser et qui nous chante de jolies balades avec sa guitare. Le duo musical est alors lancé : Vanessa Paradis et M font de la BO d'Un monstre à Paris un petit bijou doux et acidulé.

BO Un monstre à Paris : La Seine (Vanessa Paradis et M)


Les autres personnages n'ont ni la même poésie ni la même beauté : Raoul et son copain Albert, qui sont là pour faire naître le comique sont assez réussis, mais moins travaillés et plus classiques.
L'atmosphère de Paris est une belle réussite : la tour Eiffel les pieds dans l'eau, les vues d'ensemble qui travaillent la ville avec poésie, mélancolie, fantaisie et une touche de fantastique.

Même si l'histoire d'un Monstre à Paris ressemble par certains côtés à celle d'Adèle Blanc Sec (un monstre en liberté dans Paris), le scénario, simple, reste original grâce aux morceaux chantés et à des clins d'oeil sur le monde du cinéma. En effet, Albert est projectionniste et est passionné par les caméras. Avec la sienne, il filmera la transformation du monstre, dans une immense serre qui rappelle les décors de films comme King Kong, film qu'on retrouvera en référence tout au long du film, comme lorsque Francoeur monte tout en haut d'un bâtiment parisien.

un monstre à paris raoul

Mon avis sur Un monstre à Paris d'Eric Bergeron : 7,5/10
Un monstre à Paris est un joli film d'animation, porté par un duo Lucille / Francoeur (Vanessa Paradis / M) qui apporte douceur et merveilleux.
L'histoire manque un peu d'ambition, l'animation n'est pas toujours au top et la 3D plutôt inutile, mais Un monstre à Paris, malgré ses défauts, reste un film qui donne le sourire et a un petit on ne sait quoi qui nous fait basculer dans le monde du merveilleux.


Bande annonce Un monstre à Paris d'Eric Bergeron