Un amour de jeunesse de Mia Hansen Love éblouit. Emouvant et sincère, doté d'un scénario et d'une mise en scène limpides, le film est à la fois le deuil d'un amour et la construction d'une jeune fille qui se raccroche à l'art pour guérir sa blessure. La blessure du premier amour serait-elle décisive dans notre vie ? Mènerait-elle à l'art ?

Lola Creton, qui prend pour ce film le visage de l'enfance et de l'amour absolu, donne la réplique à Sébastien Urzendowsky qui joue le rôle de Sullivan. Mystérieux, sans que l'on sache jamais vraiment s'il est pleinement sincère et torturé, c'est le personnage qui est le moins attachant, avec une voix trop douce et linéaire, une nonchalance désinvolte quelquefois agaçante. En bref, le seul point défaillant d'Un amour de jeunesse.

un-amour-de-jeunesse-acteurs
La captation de la lumière est l'un des éléments majeurs du film. La réalisatrice oscille entre un Paris gris mélancolique et une campagne où le soleil, entrecoupé de nuages, irradie l'écran. Cinéma et architecture se ressemblent. Mia Hansen Love applique à la lettre les préceptes du professeur de Camille qui définit la lueur comme allant de paire avec l'obscurité. La photographie, les personnages, sont marqués par cette dualité. Lunaire et solaire, Un amour de jeunesse est d'une justesse folle. Cette réalité des sentiments et des lieux échappe aux écueils du cinéma français.

Un amour de jeunesse, non dénué d'humour, n'est pas un film pesant. La maman de Camille, ou encore certaines discussions, comme celle de Sullivan et Camille sur le cinéma montrent à la fois la maîtrise d'un humour simple et un esprit de parodie lorsque Sullivan, qui n'a pas aimé le film français qu'ils ont vu, critique les trop nombreux dialogues et le jeu des acteurs !
La beauté de l'instant présent traverse ce film, faite de petits plaisirs : le trio formé par le cheval et le couple dans le champ, l'épisode des cerises, pour un amour fusionnel qui se vit avec la nature et avec grâce.


Mon avis sur Un amour de jeunesse de Mia Hansen Love : 8,5/10
Réaliste, émouvant et pur, Un amour de jeunesse évite tous les pièges du film sentimental : pas de hauts cris et de suspense, simplement une justesse et une force scénaristique et esthétique rares.


Bande annonce Un amour de jeunesse de Mia Hansen Love