Sam, jeune héros plutôt antipathique (joué par Shia Labeouf) se retrouve mêlé dans une guerre entre de méchants robots (Decepticon) et les gentils robots (Autobots) alliés aux êtres humains. Au programme, multiples trahisons qu'on voit venir comme des boutons au milieu de la figure et des séquences de transformation qui finissent par être un peu lassantes (le film dure plus de deux heures et demie).

Le plus affligeant n'est pas dans le scénario mais dans la caractérisation des personnages. Difficile de faire pire avec des robots aux voix ridicules, un héros insupportable, une bombasse potiche, un méchant qui manque cruellement d'originalité et des soldats qui ne servent à rien. Les dialogues ne valent pas mieux et les rapports entre les personnages sont si caricaturaux que l'émotion est la grande absente du film. C'est à se demander si Michael Bay ne tente pas quelques bribes d'autodérision et de parodie.

transformers3-actrice
La bravoure se situe dans les nombreux effets spéciaux, avec des scènes comme le bâtiment qui s'effondre et toute la partie "invasion". Mais problème, Transformers 3, en tant que gros blockbuster blindé à la testostérone, a pour fonction d'être divertissant, sans jamais y parvenir.

Complètement surréaliste, le film cherche pourtant par tous les moyens à s'ancrer dans une réalité en choisissant de modifier quelque peu l'arrivée des hommes sur la lune, pour au final, un scénario qui pourrait ressembler à un gros gâteau qui, dès la sortie du four, s'affaisse lentement mais sûrement.

transformers3-soldats

Mon avis sur Transformers 3 de Michael Bay : 2/10
Transformers 3 est un divertissement qu'on regarde avec un profond ennui. Le seul conseil pour ceux qui veulent tout de même tenter l'aventure est de se diriger vers une projection en 3D, avec une technologie qui, paraît-il, est l'une des meilleures depuis Avatar.


Bande annonce Transformers 3 de Michael Bay