C'est son visage sur le dessin que nous verrons en premier, clin d'oeil sympathique au monde du dessin. Pour ces aventures de Tintin au cinéma, c'est Le Secret de la licorne qui a été choisi avec Le Trésor de Rakham Le Rouge : le capitaine Haddock va être dans son élément pour ces aventures, et quant à Tintin, il va quitter son bureau de jeune journaliste talentueux pour les fonds de cale, les cabines et le Maroc ! Si Tintin est bel et bien le héros de ce film, la part belle est faite au capitaine Haddock et à son grand ancêtre qui a laissé sur trois maquettes de bateau trois indices qui mènent tout droit au trésor familial.

Le film est visuellement bluffant : avec un rythme effréné et des couleurs vives, Steven Spielberg reconstruit l'univers des BD d'Hergé en donnant sa place à chacun des personnages. La séquence de course poursuite qui se passe dans une ville de Maroc, survoltée, électrique, magique, est une scènes de liberté visuelle : la caméra est partout, virevolte, comme un oiseau.

tintin-le-secret-de-la-licorne-tintin
Le rythme, volontairement survitaminé, va mener Tintin dans tous les moyens de transport imaginables : bateau, barque, avion, voitures, camion, chameau, dans l'eau, sur terre, en l'air. Ce défilé de vitesse correspond parfaitement au personnage de Tintin mais donne pourtant au film un rythme trop séquencé et coupé, un peu comme si l'on était baladé de scène en scène, sans avoir le temps de respirer et d'avoir une vue d'ensemble. Film d'aventure prodigieux et rapide, Le Secret de la licorne peut laisser le spectateur à l'extérieur de ce tourbillon, avec quelquefois l'arrivée de l'ennui devant ce beau spectacle.

La grande absente du film, c'est l'émotion. Bien sûr, ce n'était pas la caractéristique première des albums d'Hergé, mais elle manque ici cruellement. Comment même avoir peur pour Tintin, si visuellement parfait ? Les personnages se laissent regarder, mais pas vraiment apprivoiser, comme si la technique, menée à la perfection coupait un pan d'humanité, fermait la possibilité qu'il y avait à imaginer lorsque l'on est devant la BD, les émotions derrière la carapace de ces personnages très masculins.
Le film laisse néanmoins la place à des scènes très drôles : Haddock et ses bouteilles, les Dupont et Dupont avec cette façon originale d'enquêter (chance, bêtise, un savant mélange). Pourtant, pas une fois le fou rire, le vrai, n'est au rendez-vous.

tintin-secret-de-la-licorne-haddock

Mon avis sur Les aventures de Tintin Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg : 6/10
Mené tambour battant avec une technique parfaite, Tintin Le Secret de la Licorne est une adaptation originale du monde de Tintin : Spielberg y a insufflé du rythme, et la modernité de la performance capture. Pourtant, certains éléments comme l'histoire saccadée ou l'absence d'émotion peuvent empêcher de se sentir proches des personnages et de cette histoire, un peu comme si on ne pouvait pas toucher ce monde, qu'on caressait pourtant à chaque page de BD.

Bande annonce Les aventures de Tintin Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg