The tree of Life pose de nombreuses questions : comment éduquer ses enfants, leur faire saisir la différence entre le bien et le mal mais aussi comment se remettre du deuil d'un enfant. Autant de questions complexes, que Terrence Malick choisit d'approcher sans linéarité et par la prière.
A la dernière question - la plus terrible - The Tree of life donne plusieurs réponses : il y a la nature et l'univers, la prière, les souvenirs.

the-tree-of-life-jessica-chastain
Ode à la vie et à la nature, The tree of life est un film qui déstabilise : pas d'histoire linéaire et des passages contemplatifs et reflexifs sur la vie et le monde. L'eau, les explosions, des dinosaures sont les personnages de ces séquences expérimentales, appuyées par une bande originale qui joue sur la musique classique.
Si l'on peut saisir la portée philosophique et expérimentale de ces séquences astrales, dévouées aux éléments, Terrence Malick perd trop son spectateur, le coupant brutalement avec le couple de parents et l'histoire humaine. The tree of life est un peu le 2001 L'odyssée de l'espace en version non plus science fiction mais drame.

La thématique de la prière, lancinante, rythme The Tree of Life. Là encore, on saisit la beauté du concept, l'intérêt porté à la religion, mais on saisit moins l'esthétique, les séquences de prière représentant une sorte de flamme-foetus mouvante.

the-tree-of-life-sean-penn
La déconstruction du récit, quand il s'agit de montrer la famille à différentes époques, sans s'encombrer de chronologie, fonctionne très bien. On s'attache à cette famille dont on saisit de brefs instants furtifs de bonheur, de colère. Le jeu de Brad Pitt et Jessica Chastain, mais aussi des enfants, est l'une des qualités du film, qui va de paire avec une photographie quasi parfaite, une façon fantomatique et vraie de filmer les acteurs.

Il est assez amusant de voir qu'à Cannes, décidément, les films qui définissent l'enfant non pas comme un ange mais comme une personne mi ange, mi démon, complexe, changeante et parfois cruelle, triomphent. Il suffit de rappeler Le Ruban blanc d'Haneke, qui explorait également le monde de l'enfance dans ses fonctionnements les plus sordides.

thre-tree-og-life-brad-pitt

Mon avis sur The tree of life de Terrence Malick : 7/10
The Tree of life est un objet filmique à prendre avec des pincettes. Mêlant religion, philosophie, nature, éducation, deuil, amour, Terrence Malick propose un film très personnel, qui se perd parfois dans des concepts trop abstraits et des images de la nature qui brisent le récit.
The Tree of Life est le film de la démesure, le film de quelqu'un qui va au bout de son envie. L'unique problème est que cette envie n'est pas toujours celle des spectateurs.


Bande annonce deThe tree of life de Terrence Malick