Mais que se passe-t-il pour qu'à Venise, avec deux acteurs splendides, le scénario, la mise en scène, le rythme - le tout - se casse méchamment la figure ?
L'histoire pourtant commençait bien : Elise, une jeune femme séduisante à laquelle environ la moitié du film est consacrée (gros plans, plans d'ensemble pour étudier sa démarche) doit rejoindre celui qu'elle aime à Venise - un ancien banquier qui a volé l'un de ses clients. Pour tromper la police, Elise doit faire croire aux agents qu'un homme qu'elle a choisi au hasard dans le train est son mari déguisé. Ainsi, à l'arrivée du train, la police interrogera le passager et Elise pourra retrouver tranquilement son homme.

the-tourist-angelina-jolie
Oui mais voilà, The Tourist est dénué de tout rythme... On s'ennuie inlassablement, face à des personnages pathétiques et caricaturaux : Franck (Johnny Depp), le professeur de maths est terne et sans charme (mais comment peut-on rendre Johnny Depp sans charme ?), les personnages secondaires semblent tout droit sortis des séries programmées sur M6 en semaine à 14 heures. Entre l'agent prêt à tout pour coincer le mari d'Elise et le grand méchant mafieux ridicule, on tente de se raccrocher - en vain - vers les effets spéciaux.
Peine perdue : le film n'a pas été pensé pour booster l'adrénaline. Pas une scène d'action dynamique.
On se complait à la place dans le filmage classique d'Angelina Jolie et de Johnny Depp et des vues de Venise sans intérêt car sans partis-pris.
Pour l'émotion on repassera : face à des personnages plats et caricaturaux, on attend que ça passe.

the-tourist-angelina-jolie-johnny-depp

Mon avis sur The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck : 2/10
Avec un matériel et des plastiques de rêve : Venise, Johnny Depp, Angelina Jolie, Florian Henckel von Donnersmarck réalise un très mauvais film, un peu comme ces recettes de cuisine avec des ingrédients hors du commun et onéreux, qui donnent au final une saveur de brûlé et une texture trop cuite. Rien n'est à sauver dans ce remake d'un film français : Anthony Zimmer, qui, j'en suis sûre, dépasse de très loin ce film accident.


Bande annonce The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck