Si les trois quarts du film sont efficaces, la dernière partie, à partir d'une interminable course de voiture, s'enlise dans un déchaînement de violence. L'histoire de The Murderer est la mise en production de la parabole de départ : le jeune chien de Gu-nam, touché par la rage, qui a tué et s'est écroulé mort un matin.
Le réalisateur Hong-jin Na fait preuve d'intelligence, et construit un scénario au départ subtil : Gu-nam doit tuer quelqu'un et, finalement, se retrouvé coiffé au poteau. Vient s'ajouter à sa mission de meurtrier la recherche de sa femme, qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs mois.
The Murderer mêle différents genres : drame social, thriller noir, avec au départ une certaine prouesse scénaristique et une mise en scène malsaine et poisseuse.

the-murderer-acteurs
Mais, le traitement des personnages manque d'émotion. Ils restent lointains et le personnage principal, assez antipathique, empêche de rentrer tout à fait dans l'histoire. Les promesses de la première heure du film disparaissent lentement dans la deuxième partie, avec une narration qui devient confuse et sert seulement un déchaînement de violence.

Mon avis sur The Murderer de Hong-jin Na : 6/10
The Murderer est un thriller qui joue sur plusieurs ambiances mais se perd dans la violence gratuite, particulièrement pendant la dernière demi-heure, décevante. The Murderer, film atypique aux plusieurs chapitres passe par le drame et finit dans le gore de l'horreur : une évolution originale, mais qui est diluée dans les quelques longueurs.


Bande annonce The Murderer de Hong-jin Na