The Avengers met la barre très haut. Logique : le film est un rassemblement de stars et de super-héros (Robert Downey Junior pour iron Man, Chris Evans pour Captain America, Mark Ruffalo pour Bruce Banner/Hulk, Chris Hemsworth pour Thor.
On retrouve aussi Samuel L. Jackson qui joue le rôle de Nick Fury, Tom Hiddleston qui est Loki. En bref : un déchaînement de testostérone.

Loki est le point de départ de l'histoire : il passe sur terre et vole un cube d'énergie au pouvoir illimité. Pour Nick Fury, il est temps de tenter un pari fou : espérer réunir tous les super-héros qu'il connaît pour monter l'équipe des Avengers.
Le film se découpe ainsi en trois parties très distinctes, de manière très classique : il s'agit d'abord de regrouper l'équipe, l'occasion de donner à chacun un petit moment pour se présenter au public. La seconde étape correspond à une plongée dans le fonctionnement du Shield, où, sur un vaisseau dernier cri, les super héros vont tenter de localiser le fameux cube et être confrontés à différents problèmes. Troisième étape : le climax avec l'invasion de New York par l'armée de Loki et un déchaînement d'effets spéciaux tout simplement spectaculaires.

avengers-captainamerica-hawkeye
La mise en scène, très classique, ne manque pas d'énergie. Les plans s'enchainent, dynamiques, et Joss Whedon y insuffle même la caractérisation de ses personnages : plans fixes pour le Thor Shakespearien, travelling pour l'Iron Man volant, utilisation du miroir pour la Veuve noire, personnage féminin ambigu et complexe.
Joss Whedon parvient à doser son film à merveille : il travaille à la fois sur les individualités des personnages et la constitution d'une équipe, dans un environnement où l'action cotoie l'humour. Les piques ne manquent pas dans les dialogues : il y a bien sûr Tony Stark qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais des personnages comme Black Widow font tout autant de ravages.
On rit beaucoup et on s'attache à chacun : Banner/Hulk, Thor, Iron Man, Captain America. Tous ont leur moment de gloire mais aussi une personnalité à chaque fois très travaillée.

Avec le pitch de The Avengers, on pouvait redouter le pire : le déchaînement du n'importe quoi, l'overdose de super-héros et un manque de temps qui aurait mené à bâcler l'ensemble. Joss Whedon évite tous ces obstacles, un peu comme la Veuve Noire s'extirpe avec grâce et habileté de tous les mauvais pas.
Le seul reproche à faire au film, c'est quelques longueurs en deuxième partie. Et peut-être aussi la mise en scène des humains qui tout au long du film ne servent à strictement rien.

avengers-thor

Mon avis sur The Avengers de Joss Whedon : 8/10
The Avengers est taillé pour plaire aux fans de super-héros, tout en restant accessible à tous : le film est une belle porte d'entrée dans le monde Marvel, qui a le mérite de présenter en une fois plusieurs de ses personnages. En bref : un très bon divertissement.


Bande annonce The Avengers de Joss Whedon



La BO Avengers est sur AlloBo !