Le débat est lancé : faut il créer une créature mi humaine mi mollusque pour guérir peut-être des millions de gens ou s'y refuser dans une volonté de respect éthique ?

Le film commence avec tous les honneurs. Nous regardons une scène d' accouchement dans un effet de contre plongée totale si bien que nous devenons ce bébé à venir, avec en supplément cette question : qui est en train de naître ? Disons plutôt : qu'est ce qui est en train de naitre ?

splice couple
Les trente premières minutes dosent à la perfection le nombre et le type d' informations données au spectateur. Nous ne savons pas tout et c'est ainsi que par exemple, la créature à venir reste longtemps indéterminée : va-t- il s' agir d'Elsa blessée lors des expériences ou de cette créature mise au monde, sorte d' alien féminin et de créature à la Frankenstein survitaminée ?
C' est ensuite que tout se gâte.

Vincenzo Natali choisit la décadence, sans réussir à peindre un tableau malsain crédible. L'indice, c'est ce rire qui parcourt quelquefois la salle, dans des instants où la peur devrait l'emporter. Plusieurs scènes frôlent le ridicule, tandis que la psychologie de certains personnage reste très vide - pour ne pas citer Clive, le personnage interprété par Adrien Brody (très bien en scientifique décadent).

splice fille
Niveau effets spéciaux : le job est fait : fluidité des mouvements, vraie création d'un être hybride, qui fait finalement très réelle. On regrette simplement le mode oiseau de notre chère et tendre création, à qui les ailes ne vont pas vraiment...


Mon avis sur Splice de Vincenzo Natali : 6/10
Avec des thématiques mythiques comme le complexe d'Oedipe ou la création à la Dr Frankenstein, Splice aborde le fantastique scientifique en créant autour de la science et des scientifiques eux-mêmes un halo de starification mêlé à la maladie et la dégénérescence.
Sain dans sa première partie, Splice est contaminé lui aussi, dans la deuxième partie, comme une créature qui a trop grandi et ne trouve dans la maturité qu'absurdité et mauvais goût.
N'empêche, ce film vaut qu'on aille le voir.

Bande annonce de Splice de Vincenzo Natali