Johnnie Aysgarth (Cary Grant) et Lina McLaidlaw (Joan Fontaine) se rencontrent dans un train. Quelques jours plus tard, ils se retrouvent complètement par hasard aux courses. Une histoire d' amour nait entre ces deux personnages pourtant très différents : lui exhubérant et très enfant, elle - calme, bien élevée et sérieuse, que ses parents pensent voir devenir vieille fille.
Cette idylle est accompagnée d' une valse : la chanson fétiche du couple. Tout semble aller pour le mieux. L'heureux couple se marie et au retour de sa lune de miel européenne s'installe dans une magnifique maison.

Mais bien vite Lina est prise de nombreux doutes : comment est payée la luxueuse maison qu'ils habitent puisque Johnnie est sans le sou et ne travaille pas, et surtout n'est il pas un menteur chronique pour assouvir sa passion du jeu et oublier ses nombreuses dettes ?

Hitchcock passe peu à peu de l'histoire d'amour au film à suspense. Les sourires de Lina sont remplacés par la peur, Johnnie n'est plus le beau prince charmant du départ et la valse guillerette se transforme en sifflement moqueurs et en musique grinçante. L'ombre gagne les espaces. La belle maison devient effrayante. Une ombre sur un mur, difforme, suggère la monstruosité possible de Johnnie. Serait-il prêt à aller jusqu'au meurtre pour continuer à parier ?

Hitchcock manie avec habileté le changement d'atmosphère, avec le leitmotiv du vide qui devient de plus en plus insistant et effrayant.
Un film à ne pas conseiller aux futurs mariés !


Extrait de Soupçons d'Alfred Hitchcock