Thor se retrouve sur terre, dans le désert du nouveau Mexique, avec son marteau tombé à une trentaine de kilomètres de là. Il est recueilli par un groupe de scientifiques un peu fous mené par Jane (Natalie portman). Dingue !

Si les précédents Marvel s'adressaient à un public exclusivement masculin, Thor a là bonne idée de l'élargir aux filles : plastique de Chris Hemsworth, personnages féminins attachants, robots par centaines remplacés par une légende et toute une mythologie. La compétition entre frères et le traitement de la famille en général a même des accents shakespeariens. Le réalisateur Kenneth Branagh met au service du film de super héros blindé d'effets spéciaux ses adaptations précédentes de Shakespeare (Hamlet, Henry V).
Le casting de Thor est une autre qualité du film : Chris Hemsworth qui joue le rôle de Thor, joue d'abord un personnage insupportable avant de devenir de plus en plus attachant. C'est un peu grossier, mais plaisant quand même. Natalie Portman et Kat Dennings apportent quant à elle une belle fraîcheur et les hommes de glace, s'ils sont laids sont plutôt réussis.

thor-glace
Blindé d'effets spéciaux, les décors ressemblent parfois à un gâteau à là crème multi-couche très écœurant (l'architecture kitsch d'Asgard est une véritable horreur) qui en même temps rappelle l'extrême naïveté de Thor et son côté enfantin.
On est soulagé et content de découvrir le royaume des glaces et le Nouveau Mexique, plus sobres.
La 3D est plutôt agréable et les effets spéciaux dans les scènes de bataille très immersives éblouissent.

thor-natalie-portman

Mon avis sur Thor de Kenneth Branagh : 7/10
On passe un très bon moment devant ce blockbuster aux accents shakespeariens, parfois plein d'humour (Thor parmi les hommes est un moment d'anthologie du type Les Visiteurs), et traversé d'un éclair de naïveté.
C'est pour moi le meilleur Marvel. Et n'oubliez pas, on retrouvera Thor dans The Avengers, le film qui réunira aussi Iron Man, Hulk et Captain America.


Bande anonnce de Thor de Kenneth Branagh