Tout commence de manière très classique : une jeune fille d'Oklahoma, Sherrie (Julianne Hough, chanteuse country) débarque à Hollywood avec le rêve de devenir une grande chanteuse. Elle découvre le sunset strip avec des yeux d'enfants remplis d'étoiles jusqu'à ce qu'elle se fasse voler ses vinyles. C'est à ce moment qu'elle fait la rencontre de Drew (Diego Boneta) un serveur au Bourbon Room, qui rêve, comme elle, de devenir une star du rock. Sherrie se fait embaucher au Bourbon, les deux jeunes adultes tombent amoureux et préparent ensemble la venue de Stacee Jaxx, le dieu du rock (Tom Cruise !) au Bourbon.

Disons-le tout de suite, le fort du film ce n'est ni son scénario, ni ses personnages très caricaturaux : les deux jeunes premiers, la star du rock, la femme du maire (Catherine Zeta Jones, qui veut assainir le strip en supprimant le rock). Au niveau de son histoire, Rock Forever est simple et classique : une histoire d'amour, tout simplement, ou plutôt plusieurs : celles des personnages, mais aussi leur amour pour le rock.
Rock Forever cultive un style kitsch et un second degré permanent.
Le film ne laisse pas l'humour de côté et donne place à des numéros dansés plutôt drôles : Catherine Zeta Jones qui chante dans une église Hit me with your Best Shot, Tom Cruise et Malin Akerman avec I want to know what love is.

rock forever scene
Le grand point positif, c'est que chacun des acteurs chante ! Et voir Tom Cruise hurler sur scène en rocker déjanté et possédé a son charme.
Pas vraiment d'originalité dans les chansons : de grands classiques du rock sont repris, comme dans la comédie musicale. C'est quand même un peu pop : normal, le producteur musical exécutif du film a travaillé pour Glee, mais aussi pour des DCOM de Disney Channel comme Camp Rock.
Au niveau de la partition musicale, c'est parfait. Seul le charisme des deux acteurs principaux laisse à désirer, surtout comparé à Tom Cruise et Malin Akerman qui joue le rôle de Constance Sack, journaliste au Rolling Stone.

Même si le film se veut sexy et fun, le traitement du corps est assez poussé : sensuel, sexy, possédé, fatigué, dégingandé, véritable objet de fascination et en même temps de mélancolie. La façon dont on s'habille reflète alors ce qu'on rêve d'être ou son pire cauchemar (Drew en chanteur de boys band).


rock forever johnny depp
Mon avis sur Rock Forever d'Adam Shankman, le 11 juillet au cinéma : 6/10
Ceux qui aiment le genre de la comédie musicale passeront un très bon moment devant Rock Forever. Même si le film est très proche du nanar, il cultive un second degré performant et un kitsch totalement assumé.
Rock Forever est un divertissement musical qui fonctionne et ne se pose pas de questions. A ne pas confondre donc avec un film intellectuel...


Bande annonce de Rock Forever d'Adam Shankman, le 11 juillet au cinéma



Rendez-vous sur AlloBo pour tout savoir sur la BO Rock Forever.