Qui dit Brésil dit carnaval, couleurs, tenues extraverties. Rio joue bien le jeu, mais si les décors et l'ambiance sont à la fête, le scénario, lui, bat de l'aile, ne proposant que des rebondissements à base d'oiseaux capturés puis d'oiseaux qui se libèrent. Très prévisible, l'histoire regorge de bons sentiments et pas une seule fois le spectateur ne sera surpris par un rebondissement. Rio, c'est comme une partition musicale qu'on connaît déjà.

rio-bapteme-air
L'idée de faire chanter les animaux correspond bien à l'univers carnavalesque, mais pas une chanson ne reste en tête à la sortie du film.
Au niveau des personnages, Blu surpasse tous les autres : oiseau rare et savant, il parle comme un étudiant érudit, face aux oiseaux brésiliens qui se trémoussent et volent avec panache. Le reste de la troupe, moins étincelant, regorge quand même de personnages attachants : le papa qui prend Blu sous on aile, Perla, et Luiz le pauvre bouledogue qui a des soucis de déglutition. Moins sympathiques : les singes, ou les personnages humains qui manquent de relief.


Mon avis sur Rio de Carlos Saldanha : 5/10
Rio vaut pour ses couleurs et le lieu de son histoire : Rio, personnage à part entière, découvert en vue d'avion, dans ses ruelles sinueuses et ses plages à perte de vue. Blu, héros de ce voyage au pays de la samba a tout pour devenir un héros auprès des enfants. On regrettera simplement un manque de profondeur et de relief.


Bande annonce de Rio de Carlos Saldanha