Après une soirée de combat désastreuse, Charlie emmène son fils dans une décharge de métaux pour trouver des pièces qui serviront à construire un robot. Max repart avec un petit robot qui ne paie pas de mine et très vite, demande à Charlie de l'engager pour des combats.

Real Steel se partage entre deux thématiques opposées : d'un côté le monde très masculin de la roboxe et de l'autre la relation compliquée entre un père et son fils qui viennent à peine de se rencontrer et sont aussi têtus l'un que l'autre. Le blockbuster saura parfois s'effacer pour laisser la place à des scènes intimistes et parfois mêmes contemplatives comme les deux trois premières minutes du film qui nous emmènent, au son d'une musique country, au fin fond des Etats Unis sous un soleil couchant.

real-steel-robot
Le casting du film fonctionne très bien : Hugh Jackman, en ancien boxeur, buté, qui agit avant de réfléchir et Dakota Goyo en garçon réfléchi et buté créent un duo père/fils humoristique et émouvant.
Le troisième personnage important de Real Steel, c'est Atom, le robot à la bouille toute mignonne et aux yeux d'un bleu rêveur, qui se regarde dans une glace et semble comprendre quand Max lui parle.
Dans ce monde sportif et violent, les plus petits ont leur chance : c'est le courage et la volonté qui peuvent les sauver. Etre un enfant ou un petit robot n'est pas une fatalité, et c'est comme si le doudou ou l'animal de compagnie de Max était projeté sur le ring des adultes pour prouver l'impossible.

Real Steel n'échappe pourtant pas à quelques scènes parfois vulgaires ou caricaturales. Les personnages secondaires en sont la principale cause, surtout lorsqu'il s'agit des adversaires de Charlie et Max, affublés de crètes ou de combinaisons ultra-moulantes.

real-steel-hugh-jackman-robot

Mon avis sur Real Steel de Shawn Levy, le 19 octobre au cinéma : 8/10
Real Steel est un blockbuster réussi qui s'adapte à tout public. Dotée d'un scénario à la fois dynamique et touchant, cette histoire de robots n'est pas dénuée d'humour et réserve quelques moments de bravoure comme les danses entre le robot et Max ou encore les combats entre robots.
L'atmosphère sonore est particulièrement travaillée dans ce film, avec une BO qui va de la country à des musiques plus proches du rap US et de l'instrumental action-aventure, tandis que chaque robot a sa façon de résonner en recevant ou en donnant des coups.


Bande annonce de Real Steel de Shawn Levy