Le scénario est prévisible et très simple et le réalisateur Nima Nourizadeh, au global, filme un clip à la durée d’un long métrage. Dans ce type d’exercice, mieux vaut avoir des acteurs charismatiques. Ce qui bien sûr n’est pas le cas. Seul le petit Thomas (Thomas Mann) sort un peu du lot avec un petit côté attachant. Costa, le gai-luron de la bande est antipathique au possible et l’autre copain trop évincé pour être retenu.

Que peut-on sauver du film ? Quelques moments assez drôles : les deux jeunes chargés de la sécurité qui prennent leur rôle très à cœur et transforment presque pour de trop rares instants le film en thriller, ou encore le traitement du nain de jardin.

Au niveau du montage, peu d’inspiration : des coupes franches, et une reprise avec toujours des scènes de danse. Lassant… Il faut dire que le principe reste de transposer la caméra épaule du film d’horreur au film pour adolescent. Pourquoi pas après tout. Mais là où Chronicle et Le Projet Blair Witch réussissaient à créer une véritable esthétique, Project X s’écroule avec un filmage façon clip sur MTV. Et là le clip dure une heure et demi, quand même.

projet-x-acteur
Projet X fait preuve d’un mauvais goût incontestable. Parfois ça passe : rappelez-vous de Piranha 3D, de ses boobs et de sa musique électro survoltée. Dans Projet X, ça casse. Le mauvais goût n’a pas de goût, pas d’humour.

Il reste la playlist, pas mal pour donner quelques idées pour une prochaine soirée bien arrosée.

Mais le pire sans doute dans Projet X est son côté effrayant. Car si on laisse un peu de côté le second degré propre au film, de redoutables questions sur la philosophie adolescente surgissent : aujourd’hui, pour avoir une chance d’être célèbre au lycée, faut-il risquer de détruire sa maison ? Pour être reconnu par ses pairs, faut-il aller jusqu’à se mettre en danger et sauter d’un toit ? En bref : pour exister, il faut tout risquer. C'est un peu l'idée véhiculée par ce film, derrière le second degré apparent.

projet x securite

Mon avis sur Projet X de Nima Nourizadeh : 2/10
Pas de surprise : si le réalisateur de Projet X : Nima Nourizadeh, est inconnu au bataillon, derrière le réalisateur se cache le producteur Todd Phillips… Réalisateur du chouette Very Bad Trip et de l’assommant Very Bad Trip 2. Pas besoin de se creuser la tête au final : il suffit de transposer un enterrement de vie de garçon en anniversaire des 17 ans d’un ado, à un détail près : la trame narrative qui pour Projet X filme en direct et enlève tout suspense.
Sur le fond et sur la forme, Projet X est une sorte de mauvais mélange, un peu comme si on avait proposé un cocktail à base de vodka, chocolat et liquide vaisselle.


Bande annonce Projet X de Nima Nourizadeh


Découvrez aussi la BO Spring Breakers : le projet X au féminin !