Une fois la surprise passée, Syracuse propose à la jeune fille solitaire de vivre dans la maison de sa mère, laissée à l' abandon depuis la mort de celle-ci. Mais qui est elle ? Une sirène ? Une selkie, phoque dans l' eau, humaine sur terre ? Une réfugiée sans papiers ?
Syracuse hésite, prenant également en compte la possibilité du rêve.

ondine-colin farrell
Il raconte bientôt l' histoire à sa fille Annie, petite fille très mature pour son âge, qui souffre aussi d'une déficience renale.
Tous les personnages d' Ondine sont marqués par la vie : Syracuse a échappé à l' alcoolisme, Ondine est sauvage, Annie malade. Le scénario va s'atteler à créer à partir de ces personnages affaiblis une force commune, un amour neuf, en partant d'une base universelle : la puissance du conte, la puissance des légendes.

Le casting du film est un quasi sans faute : la petite Alison Barry qui joue Annie est formidable (un vrai coup de coeur), Alicja Bachleda-Curus, en jeune femme mythique et aquatique est débordante de naturel, y compris dans les scènes sensuelles où il semble au spectateur qu' elle découvre pour la première fois son corps.
Colin Farrell mène la distribution masculine dans le rôle magnifique de Syracuse, pécheur électrique, sensuel et sensible. Seul l'homme mystérieux à la recherche d'Ondine manque de crédibilité et de naturel.

ondine-actrice
Cerise sur le gâteau, Ondine n' est pas dénué de traits d'humour, dans les rapports entre Syracuse et le prêtre, ou encore certaines répliques d'Annie et Syracuse.
La mise scène travaille à la fois les paysages et les visages, en multipliant les plans sur les fenêtres et les portes. Une harmonie se créé entre l'extérieur et l' intérieur, au rythme d'une musique en perpétuel accord avec les images et la thématique. Douces, maritimes, les musiques semblent venir de la mer et donnent au film une saveur salée et languissante.


Mon avis sur Ondine de Neil Jordan : 8,5/10
Neil Jordan propose avec Ondine une œuvre forte au scénario maîtrisé. L'empathie pour les personnages est quasi instantanée et le traitement du mythe et du conte respirent la fraîcheur et l' innocence. Un très beau voyage dans les paysages et les légendes irlandaises, faites de sel et d' espoir.


Ondine sort le 25 Août 2010. Tentez l'aventure !


Bande annonce Ondine de Neil Jordan