Le film échappe ainsi à un scénario facile et un point de vue simplement biographique, qui serait allé de la naissance de la star à sa mort.

Michelle Williams incarne à l'écran Marilyn Monroe avec une grande facilité. Elle irradie l'écran, à la fois sensible, angoissée, vulnérable et attachante. L'actrice est même l'interprète des chansons du film et des numéros dansés, par exemple "When love goes Wrong" et "That old black magic".
A ses côtés, Eddie Redmayne, très convaincant, joue le rôle de Colin Clark, un jeune homme passionné de cinéma qui réussit à être nommé troisième assistant du réalisateur et tombe amoureux de Marilyn. On retrouve aussi au casting Kenneth Branagh (Laurence Olivier) et Emma Watson dans le rôle d'une costumière.

my week with marilyn michelle williams
Ce qui est intéressant, dans My Week with Marilyn, c'est la dualité entre l'actrice américaine, suivie par sa coach adepte de "La Méthode (identification physique et psychologique de l'acteur à son personnage par jeu constant avec l'émotion) et l'acteur anglais, Sir Laurence Olivier, pour qui le travail de l'acteur doit se faire sans chichi et dans la concentration. Colin résume bien un autre paradoxe qui sépare Marilyn et Sir Laurence : Marilyn est une grande star qui veut prouver qu'elle peut être une grande actrice, et Laurence Olivier est un grand acteur, qui veut prouver qu'il peut devenir une star. Il en résultat des scènes de tournage à la fois difficiles et comiques : Laurence Olivier ne comprend pas pourquoi Marilyn a les nerfs tant à vif et lui se bat pour que le texte soit respecté au mot près. Quant à Marilyn, elle oublie son texte, ne comprend pas vraiment certaines scènes de l'histoire qui ne lui semblent pas logiques.

L'autre pendant du film, c'est l'histoire d'amour anecdotique entre Colin et Marilyn, racontée de manière assez convenue mais plaisante. Il manque quelques bouffées d'oxygène à ce film, de facture très classique : mise en scène sobre, nombreuses scènes en costume pour les besoins du tournage du film dans le film. Un petit vent de folie aurait été parfait.

my-week-with-marilyn-acteur

Mon avis sur My week with Marilyn de Simon Curtis, au cinéma le 4 avril : 8/10
My Week with Marilyn donne une vision éphémère et belle de Marilyn Monroe, star de cinéma mais aussi jeune femme qui manque de confiance en elle. Le mystère de la star reste entier et c'est tant mieux.
Au final, My week with Marilyn est un film de facture très classique, qui manque d'un brin d'originalité.


Bande annonce de My week with Marilyn de Simon Curtis, au cinéma le 4 avril