Mon pire cauchemar démarre bien : personnages stéréotypés et marrants, opposition du langage chatié de Patrick (Benoit Poelvoorde) et froideur facile d'Agathe au moins bac + 7 et spécialiste de l'art contemporain (Isabelle Huppert).

C'est pendant la deuxième partie que ça se gâte, avec des allers retours perpétuels, des péripéties trop nombreuses et des longueurs. Mon pire cauchemar veut en dire trop, tire de tous les côtés et finit par s'égarer entre le parc Astérix et le vernissage d'un artiste contemporain, entre de l'accrobranche dans la forêt et la réception pour fêter le prix d'un jeune écrivain.

mon pire cauchemar isabelle huppert
Anne Fontaine n'évite pas la caricature, mais en fait sans doute trop usage. Le personnage de Julie (Virginie Efira) en est l'illustration parfaite lorsqu'on découvre son chez elle : la musique tibétaine, les infusions, les tentures zen, sa passion pour les arbres... Le tout flirte avec l'indigestion.
Et en même temps, Mon pire cauchemar s'amuse à désarticuler et questionner les clivages habituels de la société : le couple classique et fortuné se sépare, une attirance nait entre Patrick, ouvrier un peu alcoolique et Agathe, rigide et austère. Mon pire cauchemar, ce serait alors une forme d'amour qui a perdu les pédales, en faisant se rencontrer deux opposés et qui finalement amène le rire et le débat.

La BO de Mon pire cauchemar s'inspire du personnage de Patrick : commerciale et sexy, elle ne lésine pas sur Benni Bennassi ou David Guetta. Agathe est là pour rectifier la donne en matière d'art avec une passion absolue pour l'art contemporain. Anne Fontaine le montre à chaque instant : elle sait jouer avec les opposés, mais le schéma est si visible que par moment, Mon pire cauchemar perd de sa spontanéité.

mon pire cauchemar acteur

Mon avis sur Mon pire cauchemar d'Anne Fontaine :5/10

Un bon casting d'acteur et un sujet de comédie qui se tient mais se perd pourtant dans les méandres de trop nombreux rebondissements : Mon pire cauchemar n'est pas la pire comédie française de l'année, mais ce n'est pas la meilleure non plus.


Bande annonce 'Mon pire cauchemar'' d'Anne Fontaine