8 Tokyo
7 Pour elle
6 Rec
5 Vicky Cristina Barcelona
4 The dark knight
3 No country for old men
2 Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street
1 Funny Games

Pour analyser brièvement :
- on est en présence de films majoritairement américains, mais l’Espagne est dignement représentée avec Rec, le Mexique avec La Zona, la France avec Pour Elle et des films internationaux comme Tokyo ou J’irai dormir à Hollywood sont la preuve que les mélanges de nationalité fonctionnent.
- Il y en a pour tous les goûts génériques : road movie, thriller, film d’horreur, film de super héros, comédie musicale.
- La tonalité de ces films est souvent oppressante. Quand j’ai vu Funny Games ou Pour Elle, j’étais sortie des séances avec des courbatures et très mal à l’aise. Pourquoi y aller, me direz-vous ? Parce que le cinéma est aussi fait pour nous sortir de notre place ouatée de spectateur. Parce que dans ces films, la mise en scène m’a interloquée, étonnée, intéressée.

Conclusion : on se refait difficilement dans la catégorie goût des films… Le thriller, le film d’horreur, et les films un peu « étranges » (Tokyo, No country for old men, Sweeney Todd) sont ma plus belle tasse de thé.

Au cas où un lecteur ou une lectrice aient envie de m'inviter au cinéma (oui, pourquoi pas) je crois les avoir aimablement guidés vers mes préférences !
Joyeux Noel à vous !