Tout commence aux abattoirs : Serge fait un pot de départ. Le temps de la retraite est venu pour lui. Le directeur fait un beau discours utopique tandis que les employés se goinfrent de chips. On lui offre un puzzle. 2000 pièces. C'est donc ça la retraite ?

Serge, c'est Gérard Depardieu, cheveux longs. Un rôle en or : géant à l'extérieur et tendre à l'intérieur comme le dira la nièce de Serge, une jeune artiste handicapée.

Mammuth photo moto
Yolande Moreau, c'est la femme de Serge. On adore. Brute de décoffrage, elle décide avec sa copine de s'attaquer à celle qui a volé son téléphone. Autre scène drôle : épeler son nom de famille à une voix enregistrée. On est en plein dans la réalité et son surréalisme.

Car Mammuth est un film drôle sur des lieux réels, le supermarché obtenant la palme avec un Serge qui déclame son amour du jambon et du travail bien fait a un employé indifférent et taciturne. Au rayon surgelé, un homme est écroulé au sol et personne n'accourt. Et il y a cette scène du caddie, si drôle.
Le film n'oublie pas en chemin de tracer une vision de la société : Serge, pour avoir une retraite à taux plein, doit retrouver ceux avec qui il a travaillé.
Ainsi commence le voyage initiatique à moto, entremêlé de souvenirs macabres avec les apparitions de sa première petite amie, sorte de Brigitte Bardot brune au charme des années 60.

Mammuth image film
Une petite touche de poésie au kilomètre deux, de jolies phrases sur le monde aux intersections, Mammuth est un film résolument artistique sur la vie quotidienne et les gens simples.


Mon avis sur Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine : 7,5/10
Avec une mise en scène originale et des personnages en marge, Mammuth est un beau film qui s'enfonce peut être trop dans le désir de différenciation, l'oncle et la nièce de Serge illustrant par exemple ce besoin de créer des personnages forcément attardés et aux mœurs étranges. Le film en regorge tellement qu'il perd quelquefois l'équilibre et le spectateur.


Bande annonce Mammuth