La confusion est vite dissipée et finalement, cette sensation première du documentaire donne ensuite à voir le film comme une histoire mais aussi comme une réalité : la vie d’un peuple éleveur de rennes, mis en danger par les loups mais aussi par l’invasion de la modernité qui s’approche de leurs terres.
Le point fort de Loup, c’est avant tout la beauté des paysages associée à une histoire simple : le spectateur suit la vie de Serguei, que la tribu a chargé de garder pendant l’été le troupeau de rennes. Après des courses dans de grandes étendues bousculées par les orages d’été, l’automne puis l’hiver avec la neige transforment le paysage et les événements. Il est temps de descendre les rennes des montagnes, et de les parquer dans les enclos pour les compter, les ausculter.

L’intrigue, basique, est poétique : Serguei, chargé de s’occuper et de défendre les rennes s’en détourne peu à peu pour s’intéresser et aider leurs ennemis (les loups). Le renversement pose ainsi l’habituelle tension entre tradition et évolution. Faut-il suivre simplement la règle énoncée par les ancêtres et tuer les loups ? Ou faut-il tenter autre chose, une folie, une différenciation ?

Mais le film Loup ne manque pas de défauts : les dialogues et les émotions sont simplistes, et les acteurs peu convaincants. L’absence d’originalité dans la mise en scène laisse la place à un point de vue lisse, qui entre en contradiction avec la tentative de Serguei de faire évoluer les traditions.
Le parti-pris du film qui consiste à présenter les louveteaux et leurs parents comme des êtres intelligents, sensibles et captivants est quant à lui gênant : Nicolas Vanier ne laisse pas l’occasion aux spectateurs de découvrir le langage et la gestuelle des rennes. Du coup, le troupeau devient un personnage idiot, sans épaisseur et sans intérêt. Dommage.


Mon avis sur Loup : 6/10
Loup est un joli film sur l’amitié improbable entre un jeune éleveur de rennes et des louvetaux. Néamnoins, le sujet de l’amitié entre un homme et un animal a souvent été bien mieux traité qu’ici.


Bande annonce Loup