Dans ce microcosme, on suit Sidonie, la lectrice de la reine, dévouée et mystérieuse, jouée par Lea Seydoux, impeccable. Marie Antoinette est cette fois ci jouée par Diane Kruger, qui insuffle au personnage une aura de fascination. Tantôt frivole et gaie, souvent sérieuse et grave, appréciée et detestée du spectateur, elle est multi-facette, comme ses bijoux.
Ce couple lectrice/reine est opposé au couple Gabrielle de Polignac/ la reine. Virginie Ledoyen, qui joue ce troisième rôle féminin est l'objet de fascination de la reine. Un triangle amoureux/amitié s'est formé, que le réalisateur va dépeindre dans l'atmosphère de Versailles, au début paisible puis au goût de fin d'un monde.
Le casting des Adieux à la reine est l'une des qualités du film qui, associée à un vrai travail sur le langage de l'époque et les décors (le vrai Versailles) permet un film patrimonial précis et réussi.
On est dans le film d'atmosphere : celle, intimiste de l'entourage de la reine, avec une mise en scène qui se concentre sur les visages des actrices, et en même temps, dans l'atmosphere gothique avec un début de chaos, la peur et la mise en scène du Versailles nocturne, bercé entre les ombres des grands couloirs déserts et les lueurs des bougies.
Sidonie connait beaucoup de monde, et nous permet de faire la rencontre de personnages secondaires intéressants et émouvants : Mr Moreau, par exemple, qui met par écrit tous les événements qui se produisent.
Le jour, les activités quotidiennes restent inchangées : les broderies, la lecture, les réunions politiques qui sont aussi l'occasion de se montrer. La nuit, les démons s'installent : la liste des têtes à couper qui circule, les bagages préparés dans la précipitation. Ce qui est commun au jour et à la nuit, c'est l'amour de la reine pour son amie Gabrielle de Polignac, un amour passionnel et tragique, qui est le thème principal de ces adieux à la reine.
Mon avis sur Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot : 8,5/10
Les Adieux à la reine est un film historique maitrisé de bout en bout, qui ramène à la vie une période houleuse de l'Histoire de France sous un angle d'approche intimiste : le microcosme de Versailles et de l'aristocratie à l'époque de la monarchie, confronté aux troubles de 1789.
Seule la fin du film, assez abrupte, après un événement scénaristique pourtant haut en couleur, déçoit quelque peu en interrompant le spectacle.
Bande annonce Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot
10
avr.
Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot
Par Ariane le mardi, avril 10 2012, 22:51 - Films à l'affiche
Benoit Jacquot, avec Les Adieux à la reine, revient sur la période troublée de 1789. Récit archiconnu : prise de la bastille le 14 juillet, rébellion du peuple.
On ne verra rien de tout ça : Les Adieux à la reine se concentre sur la façon dont la reine - et la sphère féminine de Versailles - va vivre ces événements, en restant dans son cocon et avec ses habitudes.
Vous aussi notez ce film !
10/10
- Note : 10
- Votes : 26
- Plus haute : 10
- Plus basse : 10
Commentaires
Bonjour Ariane, un des bons films français de l'année. La fin est peut-être un peu décevante en effet. Jacquot aurait pu terminer son film sur un plan de Marie-Antoinette face à son destin. Bonne après-midi.
Jacquot aurait pu terminer son film sur un plan de Marie-Antoinette face à son destin. Bonne après-midi.