Les images sont, du début à la fin, d’une rare beauté : les coraux de toutes les couleurs, par exemple, ou encore la beauté de poissons multicolores, font de certains plans de vrais tableaux, de vraies peintures.

La découverte de l’éco système marin est fascinante : la variété et l’abondance des espèces filmées rime avec un perpétuel mouvement, une vitesse créatrice de formes. D’un côté, des bancs entiers de poissons (sardines, requins, dauphins) et de l’autre, quelques poissons solitaires comme la raie ou l’orque. Poétique et magique.

Ma scène préférée : celle des manchots empereurs qui sortent de l’eau. Imaginez une succession de manchots nager dans l’eau, vers la surface, à toute vitesse, pour ensuite bondir comme des fusées hors de l’eau et atterrir sur la glace en glissant ! Le commentaire qui suit la scène rappelle que les manchots empereurs couvent leurs œufs dans des conditions extrêmes : -70 degrés et des vents qui peuvent atteindre les 160 km par heure. De vrais héros.

Le défaut principal du documentaire réside alors peut-être dans la rareté de la voix off. Quelques explications auraient été les bienvenues, pour la scène sur les crabes, par exemple, qui construisent des boules de sable sans que l’on sache pourquoi. L’histoire du corail aurait pu également être racontée, sans pour autant sacrifier la place de la contemplation, essentielle quand on regarde La Planète bleue.

Si la beauté est omniprésente dans les images, elle côtoie la lutte pour la vie et le danger. La Planète bleue laisse alors la place à quelques moments de frayeurs, comme lorsqu’un orque, proche d’une berge, tente de manger des lions de mer. La peur est double : on a peur pour les proies, et pour le prédateur, on craint qu’il s’échoue.
N’oublions pas les scènes avec les requins, ou encore le fonctionnement de la raie pour stopper ses victimes, tout simplement effrayant.
La distinction entre le jour et la nuit joue ici un rôle, le coucher du soleil signant l’arrivée d’une période plus dangereuse, où les poissons les plus petits se cachent pour la nuit. Du jour à la nuit, c’est aussi passer de la surface aux profondeurs, où la mer, noire, laisse place à des poissons lumineux.


Le coffret DVD, édité par les Editions Montparnasse, peut être un cadeau de Noël original : composé de 4 DVD, il contient de nombreux bonus (histoire du tournage, un documentaire sur les orques, etc), ainsi que le documentaire Au cœur des océans déployé sur 2 DVD.
Voilà de quoi rassasier les passionnés, d’autant que la forme inhabituelle du DVD, en fait un objet original entre le coffret de DVD et le beau livre.