La Mort en ce jardin, réalisé en 1956, est l’un de ses films méconnus, au casting qui laisse pourtant rêveur avec Simone Signoret dans le rôle de Djin et Michel Piccoli dans le rôle du père Lizardi. Le film est tourné au Mexique, en langue française (le scénario est en partie écrit par Raymond Queneau).

Le jardin en question, c’est la jungle. Un groupe de cinq personnes en fuite se retrouve confronté au milieu hostile qu’est la jungle : il y a la prostituée vénale, l’aventurier raide, rude et canon, le prêtre empathique, un père blessé à la tête et sa fille sourde et muette.

La Mort en ce jardin peine pourtant à débuter, la présentation des personnages et les scènes dans la ville occupant une trop grande partie de l’intrigue. C’est une fois plongé au cœur de la forêt que le film prend son envol. Pluie la nuit, soleil le jour, état de fatigue, folie, perte des repères. Les héros de Bunuel ont du souci à se faire et on se demande qui va sortir vivant de ce terrible voyage initiatique.

La Mort en ce jardin n’est pas mon film préféré de Luis Bunuel. Il propose néanmoins un curieux mélange : le film d’aventure à l’américaine et les thématiques propres au réalisateur (la religion, les objets contondants, le rapport entre les hommes et les femmes, etc).


LES BONUS
Les bonus de ce DVD sont des entretiens : l’un avec Charles Tesson, l’autre avec Philippe Rouyer qui propose l’analyse de deux séquences. Charles Tesson explique par exemple le film grâce à la thématique des pieds et des chaussures qui permet de sceller les couples !

Extrait de La Mort en ce jardin de Luis Bunuel

Si vous avez aimé cette jungle luxuriante, hostile et pluvieuse, vous pouvez aussi regarder King Kong, La Rivière sans retour, Délivrance, ou encore Les Chasses du comte Zaroff.

Un grand merci aux Editions Montparnasse pour la découverte de ce film de Bunuel méconnu, disponible en DVD depuis cette semaine.