Ce qui est très étonnant dans La Couleur des sentiments, c'est d'un côté le contenant : un film patrimonial de facture classique et de l'autre le contenu : une histoire de courage avec des femmes qui vont oser aller là où personne n'a jamais osé aller.

La grande qualité du film est son casting et ses personnages.
Jessica Chastain joue Celia Foote, une jeune femme spontanée, émouvante et excentrique, à la périphérie de la ville mais aussi des histoires qui se trament. Emma Stone joue quant à elle le rôle de Skeeter, la journaliste. On retrouve aussi Viola Davis dans le rôle d'Aibileen, douce et mélancolique, et Octavia Spencer dans le rôle de Minnie Jackson au caractère bien trempé.

la couleur des sentiments jessica chastain
Grâce à certains choix de montage, l'histoire de La Couleur des sentiments n'est pas tout à fait linéaire puisqu'elle commence avec un flashforward sur la première interview d'Aibileen qu'on reverra ensuite plus loin. La répétition de ce passage souligne la clé de voûte du film : Skeeter demande à Aibileen ce que l'on ressent quand on élève des enfants qui ne sont pas les siens et que ses propres enfants sont donc élevés par d'autres. Le film s'interroge en effet sur les rapports entre les enfants, les parents et les bonnes, que la hiérarchie sociale transforme. C'est le coeur du film, qu'on voit très bien avec des personnages comme Skeeter (son passé) et bien sûr Aibileen qui s'occupe de la petite fille de celle qui l'emploie avec cette phrase très émouvante de l'enfant à Aibileen : "It's you my real mum".

La Couleur des sentiments est un film sur la souffrance : celle des bonnes, mais aussi celles qui les emploient. Ce n'est pas pour autant que le film plombe le moral. Au contraire. Plusieurs raisons à cela : la gaieté de certains personnages malgré l'adversité, une BO énergique et un projet - un but.

la couleur des sentiments emma stone viola davis

Mon avis sur La Couleur des sentiments de Tate Taylor, au cinéma le 26 octobre : 7/10
De facture très classique, La Couleur des sentiments est un film réussi : casting impeccable, personnages diversifiés et intéressants, Bo entraînante, histoire qui s'attache à une thématique difficile sans pour autant exagérer et sombrer dans ce qu'on pourrait appeler l'émotion à tout prix.
Seuls les flashbacks sur l'enfance de Skeeter, amenés avec de gros sabots frôlent l'exagération.
La mise en scène, trop classique, aurait gagné à oser davantage, pour se mettre au tempo de Skeeter, Minnie et Aibileen, qui elles, savent oser.
Petit conseil : si vous allez voir le film, assurez-vous de bien manger avant car sinon vous aurez l'eau à la bouche pendant une partie du film, particulièrement avec Minnie et son poulet frit.


Bande annonce La Couleur des sentiments, au cinéma le 26 octobre