L'atout du film, c'est son casting : Achille (François Cluzet) et sa voisine (Frédérique Bel), Isabelle (Julie Depardieu), Amélie (Judith Godrèche) et Zoé (Pascale Arbillot), sans oublier Gaspard Ulliel.
Tout ce qui va être un peu osé va presque tourner autour d'Isabelle, qui est pourtant le personnage le plus timide. Imaginez une amie qui vous propose de vous prêter son mari pour une nuit parce que vous êtes célibataire... Isabelle recevra des propositions de ce type pendant tout le film.
Côté Achille : c'est une comédie de moeurs plus légère, avec une jeune femme qui réfléchit trop et se demande ce qui est spontané de ce qui ne l'est pas. Face à ce problème, Achille va devoir patienter, à son grand désarroi.

at aimer julie depardieu
Si la voix off, au départ, est très artificielle, au fur et à mesure que le film s'installe, elle trouve sa place ensuite avec un ton travaillé, rythmé et observateur.
La fonction de la musique classique, dans le film, est intéressante : chacun est un peu à la recherche de sa musique d'amour. Et c'est au spectateur de guetter quand cette musique va se mettre en route.

art d aimer ulliel

Mon avis sur L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret : 7/10
Un peu sur le ton du marivaudage, Emmanuel Mouret propose une comédie romantique très rafraîchissante, qui aborde l'amour avec poésie, mais aussi avec piment. On passe un très bon moment, même si les histoires comme celles du pianiste et d'une femme mûre avide de séduction sont moins réussies que les autres.


Bande annonce L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret