Les premières images d'Insidious, surstylisées, savent faire mal aux yeux et ennuyer en même temps, jusqu'à l'arrivée tonitruante du titre rouge sang. On se croirait dans une adaptation téléfilm d'un roman de Stephen King, croisé avec la série des Freddy.
L'erreur de dosage des effets est claire, si bien que le film penche dangereusement du côté du navet dès le départ, même si devant tant d'artificialité on aurait envie de voter pour la parodie assumée du genre.
Insidious, tissu criard du cinéma d'horreur, réserve quelques séquences d'humour à la Sam Raimi, un second degré et une ironie salvatrice, mais qui malheurseusement n'expliquent pas le mauvais goût visuel et scénaristique, qui emprunte semble-t-il à tous les films d'horreur possibles et imaginables pour proposer au final un patchwork assez indigeste qui fait sourire autant qu'il effraie. L'absence d'originalité déçoit.
Les personnages de cette petite famille ne séduisent pas : père trop prévisible, mère fatiguante, pleurs de la petite dernière, et des acteurs pas vraiment au top, qui installent des moments de flottement non voulus. La psychologie est absente et on suit cette famille qui tente de se démêler de démons avec un oeil pas toujours éveillé.
Seule l'equipe de chasseurs de démon se révèle intéressante : deux bonhommes en costume et une vieille femme aux pratiques surréalistes et drôles. C'est la trouvaille d'Insidious : se moquer gentiment de chasseurs de fantômes.
Mon avis sur Insidious de James Wan - le 15 juin au cinéma : 3/10
Insidious ne sera pas le film d'horreur de l'année. Melting pot de ces prédécesseurs, trop porté sur les effets de style et mélangeant sommeil et maisons hantés, le film de James Wan oscille entre volonté parodique et mauvais premier degré.
Le pire, c'est qu'on n'a même pas peur de s'endormir le soir venu.
Bande annonce d'Insidious de James Wan
06
mai
Insidious : ratage ou parodie du cinéma d'horreur ?
Par Ariane le vendredi, mai 6 2011, 16:30 - Films à l'affiche
Insidious, nouveau film du réalisateur du malsain Saw et des producteurs du fatiguant Paranormal Activity, se base sur deux thématiques horrifiques convenues : la maison hanté et le sommeil. Un doux mélange pour décupler la peur et la tension.
Une famille vient de déménager et Renai, la mère, qui travaille de chez elle entend des bruits étranges. L'aîné des enfants, après une chute dans le grenier, ne se réveille pas. Les médecins ne savent pas expliquer ce long sommeil qui n'est pas un coma. L'enfant, toujours endormi, est ramené chez lui. À partir de cet instant, les événements effrayants se multiplient : sonores d'abord, visuels ensuite.
Vous aussi notez ce film !
8.6/10
- Note : 8.6
- Votes : 62
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
je te trouve un peu dur avec ce film
que j'ai pu regarder jusqu'à la fin. Je lui mettrai un petit 6/10. J'ai passé un bon moment, pas assez terrifiant à mon goût. Alors que Morse (autre film d'horreur) était félicité par la critique je n'ai pas réussi à le finir ... allez comprendre !
@Vincent : C'est drôle, je me suis achetée le DVD de Morse la semaine dernière. Après avoir vu Laisse moi entrer, j'avais eu envie de voir l'original. Je verrai si j'aime ou pas
Je Doit dire que la critique est très malplacée. Moi en tout cas fan de Film D'horreur depuis un sacré Bail j'ai beaucoup apprécier ce film qui m'a d'ailleurs énormément térrifier d'autant plus que je l'ait vu au cinéma ce que je trouve plus flippant... & A vrais Dire j'ai ADORER ! je Lui Méttrais un 8,7 / 10
& Dernier petit Conseil . Je te conseille d'éviter de critiquer les acteurs qui font partit des plus demandès exemple Barbara Heyshed qui joue la " Mère Fatiguante " comme tu le dit facilement qui a étè demander dans 12films depuis la sortie d'Insidious . nOTAMMENT DANS LE DERNIER X-Men . & N'oublions pas de parler du Petit Dalton dans le film celui qui est pocéder , Je trouve Son acteur génial d'autant plus que l'acteur n'a que 8ans ! Alors je n'ait rien a dire sur le choix des acteurs mis à part celui de La petite fille qui pleur c'est vrai que c'est un peu lourd , lol . Mais Grace a elle le suspens règne . Et enfin pour ton dernier petit paragraphe ! J'ai vu le film trois fois et j'ai toujours aussi peur ... Quelque chose a dire ?
Excusez moi je me suis tromper pour le nom de l'actrice de Renai la Mère c'est Rose Byrne Pardon
Cette critique est pour le moins objective, même si la personne ayant écrit cet article à apprécié Insidious, celle ci se doit tout de même de rappeler les points forts ainsi que les point faibles de se long métrage sans pour autant en faire l'éloge. Si cette critique est différente de votre point de vue concernant le film, dites vous que celle-ci à était élaboré consciencieusement et n'est pas le fruit d'une personne inexperte dans le domaine de la cinématographie.
Moi honnètement ce film m'a bien fait flipper même s'il réunit tous les clichés des films d'horreur, mais j'ai pas tant aimé que ça
moi, j'ai pas compris la fin.... quelqu'un pourrait m'expliquer? c'est la vieille qui a pris le corps du père ouuu??? ca me stresse de ne pas comprendre.
I follow you VIA GFC and I love your blog!
moi je lui donne un 10/10 c capotant g eu la peur de ma vie c film est mongole de la vie
un film moyen à mon gout ! 5/10 c'est pas nul mais c'est pas terrible!
quelqu'un pourrais expliquer comment sa se fais que dans le 1 Josh frappe a la porte alors qu'il et dans le lit avec Renai ? Sa me stresse de pas comprendre