Cobb ( Léonardo Dicaprio) est un jeune père de famille en proie aux remords. Accusé de meurtre, il a dû fuir les Etats Unis en laissant ses enfants derrière lui. Il vit du vol mais pas n' importe lequel : avec son invention, l'inception, il crée des rêves pour ses proies, des rêves qu'il façonne à son gré pour recueillir des données confidentielles. Embauché par un riche asiatique, il a pour mission de déposer dans l' esprit de l'héritier d'une grande multinationale l'idée de démanteler l'entreprise.
Première scène. On se croirait un peu dans un film de Lynch. Mais Christopher Nolan ne va pas assez loin dans la complexité. Les niveaux de rêve, explicites les uns aux autres ne font pas perdre pied comme ils le devraient.

Inception_action
Le film joue par contre sur un très rare niveau dans la structure des personnages. Cobb, s il est hanté par sa femme est hanté par les personnages précédents joués par Leonardo Dicaprio. On retrouve le marshal de Shutter Island : son pistolet, ses troubles, la mort de sa femme et jusqu'à la pluie de cendres qui caractérisait le film de Scorsese, qui devient une pluie de papier dans Inception.
On n'est pas loin non plus de La Plage et Titanic : Léonardo Dicpario nous apparait recraché par les flots, trempé, au bord de la plage, comme s'il venait d'échapper au naufrage.
La réconciliation semble être la pierre angulaire de ces souvenirs de cinéma : on peut survivre à l'eau, tout comme on peut retrouver sa famille. Les personnages, précédemment meurtris, laissent une chance à Cobb de s'en sortir.
Marion Cotillard sera elle caractérisée de manière assez logique par une chanson d'Edith Piaf (Non je ne regrette rien) en référence à la Môme et par des robes qu'elle aurait pu porter dans Nine.
Si Ellen Page échappe à ce type de référence, le prénom de son personnage suffit à créer le mythe : Ariane, autrefois prisonnière du labyrinthe du minotaure et que Thésée sauva pour abandonner ensuite, est devenue une étudiante d'architecture qui crée des labyrinthes, pour perdre des hommes, tandis que le couple Léonardo Dicaprio - Marion Cotillard, en minotaure hanté, la mettent à rude épreuve.

Niveau mise en scène, tout est permis avec un scénario dans lequel l’esprit est créateur des mondes. Les lois physiques s’annulent, créant des scènes de bataille à la Matrix et des effets spéciaux qui métamorphosent villes et bâtiments. Epoustouflant, mais quelquefois too much, si on cite par exemple la voiture qui tombe au ralenti dans l'eau et revient de trop nombreuse fois à l'écran lors de sa chute.

inception_marion cotillard
Mon avis sur Inception de Christopher Nolan : 7/10
Servi par une idée intéressante et un casting de rêve, Inception n'arrive pourtant pas vraiment à créer le malaise. On regrette que la perte de repères (réalité, rêve, quel rêve) n'ait pas été plus présente, les images inoffensives laissant souvent la place à des dialogues compliqués. On se prend alors à rêver d'un scénario moins linéaire, tout en appréciant à leur juste valeur, quelques retournements scénaristiques sympathiques.
Hélas, le blockbuster prend trop souvent le pas sur l'expérimental. Dommage.

Bande annonce Inception de Cristopher Nolan