Le suspense du film est multiple : meurtre ou pas meurtre, tentative de retrouver l'identité du tueur 23 ans après. Le film commence en effet par le premier meurtre, avant de nous projeter de nos jours, le temps d'une semaine.
Pour ce film, Baran bo Odar maîtrise son casting de bout en bout avec des acteurs aux traits marqués et marquants. La langue allemande, gutturale, amène une belle profondeur et une noirceur aux accents inhabituels.

Là mise en scène, simple, s'attache à des détails qui font sens et créent une atmosphère particuliere, entre l'insouciance lumineuse et les rires des vacances et des plans fixes, morts, sur des détails d'intérieur aux couleurs sombres. Il était une fois un meurtre est un joli travail d'orfèvre, qui créé une esthétique d'auteur pour accompagner un film de genre.

Le caractère brûlé vif exacerbé de certains personnages, trop excessif peut-être, va de paire avec une thématique peu utilisée dans le cinéma : la pédophilie, d'abord latente puis peu à peu omniprésente.

il etait une fois un meurtre clown

Mon avis sur Il était une fois un meurtre de Baran bo Odar: 7/10
Il était une fois un meurtre est un thriller rythmé qui prend le parti de s'appesantir sur les décors, lourds de sens et la psychologie des personnages. Pas de scène d'action, dans ce thriller calme et passionnant. Plutôt une attente, pour savoir si l'identité du meurtrier va être découverte, avec cette lenteur typique de l'été, et cet intérêt pour des personnages au lourd passé.


Bande annonce de Il était une fois un meurtre de Baran bo Odar