Cette deuxième option apparait après un accident de voiture et la rencontre avec sa vraie mère. Steven décide alors de vivre, comme il l'entend : il était gay dans l'ombre, il sera gay au grand jour.

I Love you Phillip Morris est une comédie qui prend en charge la caricature de l'homosexuel tout en travaillant la profondeur des mêmes personnages. Ainsi se côtoient les clichés (vêtements colorés, brillants et moulants, petits chiens proprets et sosies) et les éléments d'une belle histoire d'amour entre deux hommes émouvants et passionnés.
Jim Carrey et Ewan McGregor, en petit couple, sont une réussite : leur rencontre en prison dans la bibliothèque de droit marque le début d'une belle histoire d'amour où une cellule devient presque aussi romantique qu'une chambre d'hôtel !

Jim Carrey, dans le rôle de l'arnaqueur manipulateur de génie, contribue en grande partie à la tonalité comique du film, passant sa vie à mentir et jouer la comédie pour être systématiquement ensuite renvoyé en prison. Ewan Mac Gregor incarne quant à lui le gentil cœur d'artichaut blond qui a besoin d'être protégé et trouve en Steven un héros et un anti héros.

Le comique du film repose sur des thématiques d'habitude absentes du genre : le sida, la prison, la violence, l'adoption, ou encore l'homosexualité, filmée d'abord dans l'inattendu et la surprise (mais avec qui Steven le joueur d'orgue partage-t-il donc son lit ?) puis dans les clichés sur l'amour au coucher du soleil et la technique du hors champ.


Mon avis sur I love you Philip Morris de Glenn Ficarra et John Requa : 7/10
I love you Phillip Morris est une comédie osée, mais qui ne fait peut-être pas rire assez et se mord la queue. Le scénario, construit sur des allers retours entre la prison et l'extérieur, trop répétitif, rend la dernière demi-heure plus longue que les autres.
Glenn Ficarra et John Requa réussissent néanmoins un numéro d'équilibriste : si I love you Philllip Morris peut être considéré comme un film sur Jim Carrey, le spectateur ne perd jamais non plus de vue le personnage : Steven Russell.


Bande annonce I love you Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa