Adaptation du premier roman d'une trilogie, ce Hunger Games choisit de prendre son temps en posant les bases d'un monde aux trois lieux essentiels : les districts, la forteresse qui sert de lieu de préparation aux jeux et "l'arène" composée de forêts et de plaines, d'où peuvent surgir des monstres ou des incendies dès que les organisateurs du jeu le souhaitent.

hunger games actrice
La meilleure partie correspond clairement à la partie du film dans laquelle se jouent les Hunger Games. Le film peine en fait à démarrer avec une description du district 12 entre pauvreté et prémonitions, le tout affublé d'une caméra sans cesse en mouvement qui donne très vite le tournis. Le film devient plus intéressant lors de la préparation aux jeux, avec l'arrivée plus marquée de l'aspect télévisuel (et donc de la mise en scène dans la mise en scène).

Katniss, dont on connait le courage et la sagesse, va y apprendre les bases du combat, mais surtout l'élément essentiel pour espérer rester en vie : susciter des réactions de la part du public et des organisateurs, quitte à inventer. C'est aussi tout l'intérêt de la dernière partie du film où, lâchée dans la nature, Katniss va utiliser ce qu'elle a appris. Où se situe le vrai du faux ? Hunger Games n'est pas le premier à poser la question, mais a le mérite de s'interroger.
Le meilleur élément de ce Hunger Games, c'est le personnage de Katniss, attachant et charismatique. Une vraie héroine, qu'on a hâte de retrouver pour le prochain opus et incarnée par une actrice qui avait déjà marqué les esprits dans Winter's Bone. On retiendra aussi le personnage de Rue du District 11 (Amandla Stenberg) et Peeta (Josh Hutcherson).

hunger games organisation

Mon avis sur Hunger Games de Gary Ross : 6/10
Hunger Games est un divertissement bien mené, avec des personnages attachants et une réflexion sur la mise en scène de soi, le rapport entre la vérité et le faux. Mais la mise en scène n'est pas vraiment à la hauteur de l'histoire et des héros, avec une tendance caméra épaule qui donne le tournis, particulièrement au début du film et un filmage qui manque ensuite de rythme.


Bande annonce Hunger Games de Gary Ross